Histoire d'égayer l'hiver .....




..... voilà un pot pourri de fleurs !




.... celles qui bravent l'hiver 




 .....celles qui bientôt annonceront le printemps






 .... celles qui égayent notre intérieur tout au long de l'année,



.... celles qui se montrent dès que la neige a disparu des chaumes,



... celles que nous admirons aux beaux jours revenus,








.... et enfin toutes celles dont rien 
que la couleur nous évoque le SOLEIL !!!





J'espère que le soleil viendra réchauffer ce dimanche,

que je vous souhaite agréable !!!




Commentaires

  1. un grand merci pour toutes ces merveilles!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. Très belles couleurs cela nous change de la grisaille de l'hiver
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'aurons encore pas très chaud aujourd'hui, mais la présentation de tes fleurs nous rappelle que dans un peu plus d'un mois, le printemps commencera à pointer le bout de son nez
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, l'hiver reste encore bien là !!! mais je trouve que çà fait du bien de voir quelques fleurs
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Quel beau "bouquet" coloré et varié ! cela fait plaisir de voir toutes ces belles fleurs...
    Très bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de temps en temps un beau bouquet en hiver !!!
      Bon dimanche à toi aussi, Bisous

      Supprimer
  5. De jolies fleurs gaies et colorées qui sont tout à fait en adéquation avec le magnifique ciel bleu que nous avons depuis le début de la semaine ... mais beaucoup moins avec les températures !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ... pas de leçon ici !!! vivement qu'on les retrouve toutes ces petites fleurs !!!
      Gros bisous ! bon dimanche

      Supprimer
  6. J'ai toujours été étonnée de dire "pot pourri" pour d'aussi jolies fleurs et voir autres
    Alors que la signification de cette expression est tout autre
    Lorsqu'on entend un chanteur reprendre un pot-pourri de ses succès, on ne peut qu'être étonné de la présence du qualificatif pourri contenu dans notre appellation, sauf s'il s'agit d'un très mauvais chanteur (je ne citerai pas de nom).
    En effet, de nos jours, le terme est très loin d'être flatteur puisqu'il désigne des choses peu ragoûtantes, extrêmement dégradées et même décomposées.
    Mais il n'a pas toujours eu ce sens très négatif.

    Le mot apparaît chez Rabelais en 1564.
    Il y désigne un ragoût, comprenant plusieurs sortes de viandes et de légumes mélangés. Notez qu'il y avait déjà la notion de mélange hétérogène.
    On comprend bien la présence de pot, puisque le mot désignait déjà ce grand récipient suspendu dans la cheminée où l'on préparait la tambouille familiale. Mais pourquoi pourri ?
    Cela vient simplement du fait qu'au XVIe siècle, étaient « pourris » les aliments très ramollis et éclatés à la suite d'un excès de cuisson, comme l'étaient les ingrédients du ragoût volontairement laissé longtemps sur le feu.

    Après le ragoût, et au figuré, le mot a, quelques années plus tard, désigné un assemblage de choses disparates, comme un ouvrage littéraire évoquant des sujets très divers ; à la fin du XVIIe, un mélange de plantes et de sels broyés donnait un parfum portant le même nom qui, par métonymie, a aussi désigné le récipient contenant ce mélange généralement destiné à parfumer une pièce.

    C'est au début du XIXe siècle qu'il désigne également une musique composée de morceaux issus de sources différentes. Ne nous en sont principalement restés que les assemblages d'éléments littéraires, picturaux ou musicaux variés. Bonne journée dominicale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! mon but n'était pas de faire "cogiter" Merci pour ce cours .... j'ai juste pensé au sens " mélange de plantes et de fleurs séchées et odorantes" .... donc ici mélange de fleurs sans le parfum !!!
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Mais tu as raison c'est joli , ce n'est pas un reproche mais dans ma tête ce mot est un paradoxe par rapport à la beauté que peut offrir un pot "pourri" et en plus ses flagrances lorsque le mélange des fleurs se dissémine dans une maison :) c'est juste trop agréable :)

      Supprimer
    3. Pas de soucis Rose ! chacun y met son grain de sel ... c'est çà l'échange !
      Bizzzz

      Supprimer
  7. Bonjour Nini
    Merci pour ce méli-mélo melo fleuri...
    Bon dimanche à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine ! méli-mélo, voilà encore un terme qui aurait convenu !
      Bon dimanche, Bisous

      Supprimer
  8. Bien agréable ces fleurs, merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Pas si pourri.. que ça. Moi j'aime bien !
    ça ravigote un peu, le fait de voir tes si belles fleurs de toutes saisons.
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  10. De la couleur pour oublier le froid. Le soleil est bien là !
    Bon dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin pas encore de soleil ....
      Bisous, bonne semaine

      Supprimer
  11. Bonjour Nini ah que voilà un beau billet, merci pour ces fleurs, cela met du baume au coeur, oui le printemps reviendra, il faut simplement attendre que l'hiver se fasse et il partira. Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !!! le printemps sera là dans deux mois ....
      Et au moins, cette année ...il se fait l'hiver !!!
      Gros bisous, bonne semaine

      Supprimer
  12. Coucou nini, juste avant le grand froid , mes primevères pointaient quelques fleurettes, la nature est bien faite...passes une bonne soirée au chaud, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando ! pas de primevères à l'horizon ici !!!
      Bonne semaine, Bisous

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour toutes ces jolies fleurs ! Vivement le printemps !
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. merci de ce magnifique billet fleuri, j'ai adoré mais ça je sais que tu savais que j'allais le dire...LOL..bon il manque une vache vosgienne qui aurait pu être discrètement là en arrière plan ...LOL....je te taquine bien sur...LOL
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! j'ai oublié notre belle vosgienne !!! c'est vrai que c'est une belle fleur !!!
      Bizzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...