En Vendée, à la ferme ...


Depuis une quinzaine d'années,

nous avons l'occasion de passer quelques jours

à "La plaine", en Vendée,


Les vaches ont toujours été nombreuses


Voilà les génisses, (photo ci-dessus)
qui se joindront bientôt aux laitières

(il y en a environ une centaine à traire tous les jours ....)


 les belles "parthenaises" 



en tout près de 300 bovins je crois ...


on se rend compte du travail que çà représente !!!

et depuis peu, de nouvelles venues dans cette ferme ....


des chèvres ... l'eau est en self service 


mais dès qu'il est l'heure de manger ...



tout le monde attend !!!!! 
 

ces chèvres sont nées en janvier ....

530 femelles environ et une cinquantaine de boucs ...
qui devront prochainement se mettre au boulot !!!
Et dès qu'il y aura des naissances .... les chevrettes passeront en salle de traite !!!


Encore un peu de boulot supplémentaire dans cette ferme,
mais il faut dire que la jeune génération (qui s'est jointe aux parents)
 est pleine d'énergie et d'ambition !

Je leur souhaite beaucoup de réussite !




Bon dimanche à tous !





Commentaires

  1. très intéressante page, du travail dans les fermes mais j'espère qu'ils ont des bons résultats
    superbes photos
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans les fermes, il ne faut pas avoir peur du travail
      Bon dimanche !

      Supprimer
  2. De très beaux animaux qui doivent donner beaucoup de travail aux éleveurs.... les vaches et les chèvres restent-elles toujours dans les bâtiments ou vont-elles au moins un peu dans les champs ?
    Très bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vaches sortent, pour les chèvres toutes les installations ne sont pas encore en place, mais elles auront droit à leur parcours de santé !
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Je regrette de te contredire, mais sur la seconde photo tu nous présentes des génisses, et, le premier animal qui est face à l'objectif ressemble fort à un taurillon ou alors les génisses sont génétiquement modifiée et ont entre les pattes une drôle de bourse qui pendouille, mdr! Il semble que ce soit les veaux de l'année, les mâles seront vendu pour le marché de la viande et les femelles assureront la relève de leur mère, logiquement c'est comme ça que ça se passe, mais moi je n'ai l'expérience que de toute petite exploitation, une vingtaine de bêtes dont j'assurais l'entretien et la traite pendant les vacances.
    Je vois que les enfants se lancent dans l'exploitation de la chèvre, c'est une très bonne alternative, j'ai beaucoup d'affection pour ces animaux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle de génisses, c'est sur la première photo ! ... ☺

      Supprimer
    2. Excuse moi, je croyais que tu parlais de la seconde photo, c'est vrai que des génisses de 18 mois ressemblent en tous points à des vaches sauf pour le pis qui se développe après le premier veau.
      Passe une belle journée
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Pas de souci ! Bonne semaine

      Supprimer
  4. Un travail très difficile que celui d'agriculteur, surtout en ce moment, les pauvres ne sont pas gâtés ! Cette ferme me paraît très bien entretenue et les animaux sont magnifiques, merci à toi pour cette jolie découverte !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy, c'est vrai que le travail d'agriculteur est très difficile
      Bon dimanche, Bisous

      Supprimer
  5. La ferme est un lieu de ressourcement
    La nature,
    ces animaux m'attirent :)
    Ton billet rend honneur
    A tous ces travailleurs
    Qui œuvrent par amour
    Je les admire
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage , nous n'etions pas très loin de La Plaine ..j'aime beaucoup la Vendée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu parles de la même "Plaine" ... là c'est la ferme qui s'appelle comme çà !
      Bisous

      Supprimer
  7. Une très belle page sur ce métier difficile!
    Je souhaite bonne chance à cette nouvelle génération!
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les vaches 🐮 et celles ci sont belles
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, sacré cheptel ! Elles vont au pré aussi quand même ?
    Bon dimanche et Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vaches oui, pour les chèvres il faut que l'installation se termine !
      Bises

      Supprimer
  10. Bonjour Nini, merci pour ce beau billet, des animaux superbement photographiés, la vache et la biquette en gros plan superbe. Le travail d'éleveur est un travail difficile, Serge a toujours dit qu'il n'aurait pas pu le faire, avec les vignes il y du travail les aléas climatiques comme cette année, mais ce n'est pas pareil. Bisous et bonne journée sous le ciel bleu et le soleil MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, c'est vrai que c'est très prenant ... les vignes ou autres végétaux çà peut attendre parfois, mais les animaux c'est tous les jours qu'il faut s'en occuper !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  11. Me voilà de retour...un faible pour les belles biquettes , et bravo aux jeunes qui veulent s'investir..pas facile..bonne journée, avec le soleil, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour !
      ici aussi le soleil est là, Bisous

      Supprimer
  12. C'est une grande exploitation avec ces animaux de ferme. Des vaches aux chèvres c'est en effet un sacré travail. Belles photos. Bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a du travail en effet !
      Bonne semaine, bises

      Supprimer
  13. Belles bêtes ! Là où je suis allée, les parents de mon amie Nicole tenaient une ferme et dans la région ont été les premier à avoir une stabul' pour la traître de leur vaches. Le fils a repris l'affaire mais il ne fait que de la céréales. Sa maison me disait qu'elle avait pleuré quand ses vaches sont parties. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement on s'attache à ces animaux ... les céréales, c'est moins contraignant ... on peut lâcher de temps en temps une journée !
      Bises, belle semaine !

      Supprimer
  14. Bon je veux bien regarder les vaches et cie mais pour les chèvres je sors ... Leur odeur m'insupporte !

    Belle journée et gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  15. oh oui je leur souhaite une belle réussite et de pouvoir vivre de leur travail, je respecte tellement les agriculteurs et suis si colère et triste de voir comme ils en bavent, le taux de suicide si élevé résume tout très clairement !!!!!!!!!!!!
    tu te doutes j'ai adoré ton billet
    comme ces "parthnaises" sont magnifiques, je ne connaissais pas ce nom de race
    et woua que de biquettes !!!!..LOL
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...