Le Mont des Alouettes


C'est une colline de Vendée ( 232 m )

située sur le territoire de la commune des Herbiers


elle offre un beau panorama


et on y voit deux moulins,



datant du XVIème siècle

sur celui-ci, le portrait de Jean Yole,

ainsi qu'une de ses citations

"C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons,
d'énergies accordées, pour en ensemencer les réalités futures.
 La tradition, c'est le pied-mère. Le progrès, c'est le greffon."



Les moulins côtoient une chapelle, située de l'autre côté de la route


Le début de sa construction remonte à 1825 




Bonne fin de semaine à tous !




Commentaires

  1. J'aime bien ce moulin, il semble en parfait état, j'imagine qu'il lui arrive encore de tourner. La petite chapelle a l'air de posséder de très beaux vitraux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a deux, dont un qu'on peut visiter, en action
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Très bel endroit, j'aime beaucoup les moulins et la chapelle (les vitraux ont l'air très beaux)... et j'aime bien cette citation....
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vitrail sous l'auvent rend bien en contre jour, mais la porte était malheureusement fermée !
      Bizzzzz

      Supprimer
  3. superbes photos d'un endroit magnifiques
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  4. Il devait y avoir du soleil!:)
    Le fond est clair
    Beaux paysages
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil était derrière les nuages ... ;-)
      Bizzzz

      Supprimer
  5. Moulins et chapelle tout me va. On s'est aussi arrêté au mont des alouettes quand on était en Vendée.

    Gros bisous. Belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la première fois qu'on s'y arrête !
      Bizzzz

      Supprimer
  6. Superbe
    Nous n'etions pas troploin des Herbiers ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle famille du fils habite à côté
      Bizzzz

      Supprimer
  7. Effectivement, j'en ai vu des moulins en Vendée. Peut-être ai-je vu celui-ci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nini,
    J'adore les moulins et ceux là sont encore en bonne état c'est magnifique et la chapelle a de beaux vitraux c'est vraiment super.
    Belle et douce journée, gros bisous ma Nini

    RépondreSupprimer
  9. Assez d'accord avec la citation, mais le monde l'oubli souvent !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nini, j'aime beaucoup les moulins; rt la chapelle a l'air d'avoir de très beaux vitraux, elle était fermée? bisous et bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, la chapelle était malheureusement fermée !!!
      Bisous, bon week end

      Supprimer
  11. superbes ces moulins et cette chapelle qui semble avoir de superbes
    vitraux!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on n'a pas pu voir l'intérieur !
      Bizzzz

      Supprimer
  12. Coucou Nini, que de beaux souvenirs en Vendée avec Daphnée..on en a vu des moulins..j'aime beaucoup la citation....dommage pour toutes ses églises fermées... mais il n'y a plus de respect...concernant ma venue en Alsace, grosse déception..pas pu visiter tous ces beaux villages, mais je reviendrai seule..au moins là, je sais que je vais me régaler...
    Je te souhaite une bonne fête des mamans..la mienne me manque tant..gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. ce mont à un très joli patrimoine et très bien entretenu, c'est vraiment charmant
    avec de beaux genêts aussi
    mais 232 m ça fait sourire...LOL...
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...