LEWERKNEPFLES




Je vois d'ici la tête de certaines .... c'est quoi cette chose ?????

Ce sont des QUENELLES DE FOIE, spécialité alsacienne, dont je vous donne la recette ci-dessous



Photo "empruntée" sur le net !
250 g de foie de porc
100 g de lard fumé un peu gras,
3 oeufs frais,
50 g de persil
1 gousse d'ail,
100 g d'oignons,
100 g de mie de pain,
1 cuil à soupe de farine
Sel fin, poivre, muscade,

4 l  d'eau salée de 4 g de gros sel.


Peler, puis émincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre
Faire tremper la mie de pain dans un peu de lait et ensuite bien la presser pour en retirer le lait,
Passer au hachoir (grille fine ou moyenne) le foie et le lard, les oignons, l'ail, la mie de pain trempée et pressée.
(Ici on peut acheter le foie déjà haché, c'est plus pratique)
Mettre l'appareil obtenu dans un récipient, ajouter la farine, les oeufs battus en omelette, le persil  finement haché, ainsi que l'assaisonnement. (On peut aussi y ajouter une cuillère de semoule de blé très fine)
Bien travailler cette farce à l'aide d'une cuiller en bois,
Faire chauffer l'eau salée.
A l'aide de deux cuillères à soupe, mouler les quenelles, les pocher pendant 10 mn dans l'eau frémissante.
Elles sont à point quand elles remontent à la surface.
Les retirer avec une écumoire et les ranger sur un plat chaud. Arroser de beurre fondu et saupoudrer de persil haché.

Personnellement je les fais dorer légèrement à la poêle dans du beurre avec des lamelles d'oignons !

A servir avec des pommes de terre sautées ou vapeur et surtout une bonne salade verte !

BON APPETIT !!!!



Commentaires

  1. çà par contre je n'aime pas du tout !!!! c'est comme les quenelles que l'on met dans la choucroute !!!!
    pas pour une Bretonne !!!! lol
    gros bisous MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai cru que tu avais inventé un nouveau mot hi hi :)) ! je n'aime pas trop mais c'est pour la charcuterie en générale ): bisous Mary

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je ne peux même pas dire "c'est quoi cette chose" car il n'y a pas de "chose", l'image ne s'ouvre pas!lol!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore...dommage que beaucoup de personnes n'aiment pas ça...j'ai même du sür lawerla pour demain...belle ta nouvelle présentation

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a l'air bien bon!
    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout, mais je ne suis pas très foie..et avant de lire cetarticle, j'ai profité de tes balades!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...