La Saline Royale d'Arc et Senans

Nous étions donc à la Saline Royale d'Arc et Senans, non loin de Besançon !

Nous voilà devant l'entrée

Cette Saline est l'Oeuvre de l'architecte Claude Nicolas Ledoux ; Elle a été construite 
pour transformer la saumure transférée par un saumoduc de 21 kms depuis les salines de Salins les Bains.
Sa construction débuta en 1775 ; elle a été en activité de 1779 jusqu'en 1895.

Vue aérienne

 Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco

C'est la première grande réalisation d'architecture industrielle


De forme semi circulaire, cet ouvrage a été conçu pour permettre une organisation rationnelle et hierarchisée du travail. La construction devait être suivie de celle d'une citée idéale, qui demeura à l'état de projet.
Une vue de la "Ville de Chaux" restée à l'état de projet










Nous quittons la Saline d'Arc et Senans ...

(certaines de mes indications proviennent d'internet, 
et d'autres ont été retenues lors de notre visite guidée !)

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, je les invite
à aller voir ici

Très bonne journée !

Commentaires

  1. Merci pour la balade et ces jolies photos.
    Bises et bonne journée Nini

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    Rapide petit bo,our !! il y a trois p'tits loups qui attendent leur p'tit dèj !! puis on part à l'étang !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nini, très beau reportage, je ne connaissais pas du tout merci, c'est une belle balade instructive bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
  4. superbe et intéressant article
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette leçon d'histoire et de géographie, je ne connaissais pas du tout.
    Super chouette la nouvelle présentation de ton blog !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nini,
    Ton article est très intéressant, ça m'a beaucoup plu, je ne connaissais pas.
    Merci et bonne après midi.
    Bises.
    NINIE

    RépondreSupprimer
  7. superbe et impressionnant!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nini,
    Quel endroit grandiose, merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir, c'est vraiment magnifique...

    Bisou et bonne journée

    Manon

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnant ce site , une belle découverte
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nini, on faisait les choses en grand de ce temps là. Quand on voit cette architecture, on en reste pantois !!! Mon dos commence à me laisser un peu tranquille !!! Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nini, quelle architecture ! Très intéressant ton reportage ! Bises
    Lilly

    RépondreSupprimer
  12. très beau reportage je ne connaissais pas du tout
    très belle architecture
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...