En Alsace .... Le Sundgau

L'ALSACE
 (bien que maintenant noyée dans le Grand Est, notre grande région)

comprend deux départements :

le BAS-RHIN et le HAUT-RHIN .....

et tout au sud du Haut-Rhin, au sud de l'Alsace

se trouve le SUNDGAU !



 Cette petite région se situe aux confins de trois pays : la France, l'Allemagne et la Suisse. On y rencontre ...



.... des clochers,


.... des villages regroupés autour de ces clochers,

 .... des maisons typiques,


.... des moulins,






... parfois des arcs en ciels,



... des paysages vallonnés


..... le canal du Rhône au Rhin,


.... des étangs,


.... des chevaux,


... des vaches,



Résultat de recherche d'images pour "route de la carpe frite"



et aussi une spécialité :

les CARPES FRITES !







Résultat de recherche d'images pour "route de la carpe frite"
 l'on  peut déguster cette spécialité
tout au long de la route de la carpe frite !









Résultat de recherche d'images pour "route de la carpe frite"
image du net

Les carpes frites se dégustent avec un filet de jus de citron, de la mayonnaise, accompagnées de frites et de salade !




C'est délicieux, si vous avez envie d'y goûter,
venez visiter le SUNDGAU !!!!



Petit interlude-PUB pour notre belle région !





Bon MARDI !!!






Nous retournerons dans les Pyrénées vendredi !




Commentaires

  1. Que tes photos sont belles Nini, tu fais une ambassadrice parfaite pour cette région ! Le jour où nos retournerons en Alsace il faut vraiment que nous visitions cette jolie région !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! il y a beaucoup de personnes qui se limitent à visiter le nord de l'Alsace ....
      Gros bisous, bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou Nini,j'espere un jour y retourner,c'est du grand n'importe quoi ces changements de noms pour nos régions,gardons nos spécialités,bonne journée,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi çà restera toujours l'Alsace !!!
      Bisous ! Bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé te suivre
    Découvrir cette région
    Ses spécialités culinaires
    Et admirer ces villages si bien rangés autour de leur église comme pour se tenir bien au chaud et protégés
    Tes ogotos dans la brume sont juste trop belles
    Bonne journée
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Les paysages sont splendides (j'aime bien le côté brumeux), les maisons typiques, j'aime beaucoup l'étang avec le champ de colza... et la spécialité culinaire doit être succulente.... un beau voyage "découverte" pour moi ce matin... tu fais un "bon agent publicitaire"...
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart sont des photos déjà parues sur le blog ... quand j'ai dégusté ces Carpes frites la semaine dernière, je me suis dit que je pourrais en parler sur le blog !!!
      Et faire connaître la région un peu plus !
      Bonne journée, Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Nini
    Merveilleux ta façon de faire découvrir ces belles régions que tu parcours tes photos sont comme d ' habitude superbe et très vivante !
    pour répondre a ta question c ' est dans les Vosges que nous allons " a la Bresse " Hôtel les Vallée petit voyage de 5 jours organisé
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon séjour dans les Vosges ! tu ne seras pas loin de l'Alsace ...
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour Nini
    Nous qui devons aller en Alsace , il faudra que je reprenne ton article pour ne rien manquer de ce coin
    Merci pour tes photos superbes !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, il y a tellement à découvrir dans toutes les régions ....
      Bises !

      Supprimer
  7. Je veux bien visiter le sundgau puisque mon grand père paternel en était originaire mais je te laisse la carpe frite ou pas.
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, c'est mon papa qui était bas-rhinois et est venu dans le Sundgau !!!
      Tu as goûté aux carpes frites ... et pas aimé ??? c'est rare !
      Un de nos fils ne mange pas de poisson mais les carpes frites si !
      Gros bisous bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour Nini, tes photos dans la brume sont sublimes, tu donnes vraiment envie d'aller voir cette région, je mange le plat typique mais sans la mayonnaise Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, la mayonnaise est en option !!!
      Gros bisous belle journée

      Supprimer
  9. Quelle magnifique publication, Nini !
    J'aime les voiles de brume sur certaines de tes photos.
    Je me régale ici ce matin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude ! j'aime aussi ces paysages brumeux ...
      Bises, bonne journée

      Supprimer
  10. Une belle région mise en valeur avec tes photos si j'ai l'occasion de revenir en Alsace chez mon frère à Mulhouse pourquoi pas la visiter!
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu es à Mulhouse, tu es tout près du Sundgau !
      Bizzzz

      Supprimer
  11. Oui, belle région.
    Moi qui aime les meubles régionaux, jamais je n'ai acheté d'olmer, une armoire typique, je crois. Yann

    http://www.alsace-antiquaire.com/photo/11509444681069521195olmermeris42.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette armoire .....

      Supprimer
  12. C'est très tentant tout ça !!! Ce ne sera pas pour cet été mais qui sait un jour on ira dans le Sundgau :-)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !!! faut venir découvrir !
      Gros bisous

      Supprimer
  13. un pur régal ton billet, j'aime tout ce que tu montres de cette région, que c'est beau
    par contre je te laisse les carpes frites, ça ne me tente pas trop...LOL
    j'ai publié mon au-revoir sur mon blog, on se retrouve le 23
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ne peut pas aimer ... mais tu n'y as pas goûté je pense ???
      Bonne pause, à bientôt

      Supprimer
  14. Bien sympathique ce secteur....les grandes régions sont, à mon avis, une catastrophe pour l'identité de leurs habitants....déjà que les communautés d'"agglomération gomment l'appartenance "locale", les régions élargies en rajoutent une couche en faisant disparaître l'identité régionale,Grand Est, Hauts de France, cela ne veut pas dire grand chose... ici, en Bretagne, on n'a pas bougé, on reste Bretons et fiers de l'être
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la grande région, vous en avez bien de la chance .... ici on n'a rien demandé, et puis je vais dire comme toi : je reste Alsacienne et fière de l'être !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Ooh, ça donne envie!! Les maisons, les paysages et la nourriture... WOW!! Tot est magnifique ♡

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras peut-être un jour en France ????
      Bisous

      Supprimer
  16. oh la la les souvenirs reviennent... la dernière fois que j ai mangé de la carpe frite j étais toute petite en vacances au ballon d alsace... que c était bon... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc alsacienne ??? faudra revenir y goûter !!!
      Gros bisous

      Supprimer
  17. Coucou! Où vous aimez les manger les carpes frites vous?
    Bisous Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! ... j'arrive enfin !!! On aime bien au "Glockabrouna" je ne sais pas si tu connais, c'est entre Saint Bernard et Balschwiller !
      Si non, Hirtzbach (anct Munzenberger) ou Hirsingue (Les Trois vallées)
      Gros bisous ! bon 14 juillet .....

      Supprimer
  18. Beaucoup de plaisir à parcourir tes trois derniers articles et en dessous donc les paysages de montagne et ici ce bel arc en ciel. Merci à toi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cathie ! bonne soirée, Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire




Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer vos petits mots ci-dessous .... si vous le faites avec votre compte Google vous n'aurez pas à montrer patte blanche !
Par contre, il faut bien cliquer sur "Saisissez votre commentaire" et non sur la petite icône ....
MERCI ! il est toujours agréable de vous lire !

Un sourire est souvent l'essentiel, on est payé par un sourire, on est récompensé par un sourire. Antoine de St Exupéry