Le "Musée" .....


Je vous laisse découvrir, par quelques photos "en vrac"

le

Musée du Pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien

(un clic sur les photos pour les agrandir si vous le souhaitez)






 Une véritable collection d'images,





des meubles anciens ...






cuisinière qui a sans doute beaucoup servi ...

et une collection incroyable de vaisselle 


là j'ai bien aimé sur le mur à droite, la bouquetière que vous retrouvez de plus près ci-dessous


on ne voit pas très bien, mais sur le dessus ce sont des rangées de petits trous, pour faire tenir les fleurs


des moules de toutes formes


avec bien sûr, entre autres, des moules à Kougelhopf 

Ce n'est de loin pas tout, je vous montrerai encore la "Stube alsacienne"
c'est quoi me direz-vous ...


A bientôt pour la suite !



Commentaires

  1. Bonjour Nini,
    C'est vraiment un beau musée et les petites images de lutin me rappelle tellement de beaux souvenirs, j'avais les mêmes quand j'étais petite!! C'est spécial....

    Je t'embrasse et merci pour cette belle visite

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon, toutes ces images se mettaient sur les pains d'épices ....
      Belle journée, bisous !

      Supprimer
  2. coucou Nini
    C'est toujours un plaisir de revoir ce musée surtout que çà fait un moment que nous n'y sommes pas retournés !! je l'ai quand même visité avec Lily il n'y a pas si longtemps !!! lol
    On va pouvoir commencer avec le mois de noël !!! et les lumières !!!
    j'ai bien travaillé sur mes décos !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mitou, Tu sais que j'ai découvert ce musée chez Lilly ??? je n'étais encore jamais allée à Gertwiller !
      Moi aussi je suis dans le bricolage, en plus avec EJP, faut économiser le courant ....
      Gros bisous, bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour Nini, un très beau musée, merci de nous le faire connaître bonne journée bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable tout ce que l'on y trouve ....
      Bonne journée, Bizzzz

      Supprimer
  4. ah mais j'ai envie de tout prendre ...tant de belles choses anciennes que j'adore moi la fouineuse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y avait beaucoup de vitres, tu ne risquais pas de tout prendre .... :-)

      Supprimer
  5. Ton reportage est très intéressant, cette collection d'images rappelle des souvenirs et toute cette vaisselle!!! J'aime beaucoup la bouquetière, de quoi faire de belles compositions, elle est en porcelaine ainsi que toute la vaisselle de la photo ?
    A bientôt la suite.
    Bisous
    NINIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porcelaine ou faïence ??? je ne sais même pas ; moi aussi j'admiré cette bouquetière ....
      Bisous, bonne soirée

      Supprimer
  6. Très intéressant ce reportage, j'adore , passe une belle journée , bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Nini pour ce beau reportage , les assiettes aux murs j'adore, enfin j'en ai moins qu'avant...en tout cas de jolies choses qui ont bien servies , bonne journée , le soleil est là, bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le vaissaillier et le vaisselle à petits pois !
    Merci pour le partage.
    Bise et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimais aussi cette vaisselle à pois !
      Bisous

      Supprimer
  9. Oh la la, j'aurai eu peur de casser quelque chose !!!
    Bisous Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de choses derrière des vitres quand même ....
      Bizzzzz

      Supprimer
  10. Merci Nini comme j'aime ce beau billet que de belles choses anciennes je craque pour le piano bleu enfin on dit comme ça maintenant ! Bonne soirée à toi Bisous Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le "piano" est à la mode....
      Bisous, bonne soirée

      Supprimer
  11. stube je n'avais jamais entendu ce nom
    quel superbe reportage tu nous offre avec tes photos splendides et comme c'est beau ce musée
    j'aurai adoré le visiter avec toi
    merci du partage ici
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez nous çà se prononce 'schtouva" .... dans le bas-rhin pas tout à fait de la même façon !
      C'est vrai que c'est une visite sympa !
      Bon après-midi ! Gros bisous

      Supprimer
  12. Je reviendrai pour voir la suite... Demain peut-être ? Aimes-tu le pain d'épice au moins ?
    bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Une visite très intéressante que j'aime beaucoup. Beaucoup d'objets que j'ai connus chez ma grand-mère. Douce soirée Nini

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette magifique visite, ce musée est vraiment tres tres beau, je te souhaite une belle soirée gros bissssssssssssssssous

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chouette visite intéressante. Tout ce savoir faire exposé très joliment raconte une histoire d'art.
    Merci pour la visite Nini.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a de loin pas tout sur mes photos ....
      Bisous !

      Supprimer
  16. Merci Nini, tu m'as ramenée 3 ans en arrière ! J'ai l'impression qu'il y a encore plus de choses mais ça doit être normal, il doit encore trouver des pièces qu'il n'a pas !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà visité ce musée ?
      Bises ! bon après-midi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...