Tout se recycle ......

Que peut-on faire d'une caisse à vin,

une fois que le magnum est vide ????

UN NICHOIR !!!

et le Château de Pisay a été élu "maison préférée" des ......

..... mésanges charbonnières !!!!

Les allées-venues sont nombreuses dans le cerisier

 on pénètre par l'entrée supérieure ......

 pour ensuite ressortir ....
par la porte inférieure !

tandis qu'un peu plus loin,
l'étourneau sansonnet a l'air de faire le ménage 
en ressortant du nid. (photo pas très nette)
La branche morte de ce pommier est creuse, et utilisée
par les oiseaux pour abriter leur nid.

Ce trou a été creusé il y a quelques années...  mais nous ignorons qui l'a fait !
Il est aussi net que s'il avait été fait à la scie-cloche ..... on avait trouvé des 
copeaux de bois sur le sol à l'époque !
Depuis, il est occupé tous les ans !


Très bonne semaine à tous !



Commentaires

  1. Bravo pour l'HLM à oiseaux !...

    RépondreSupprimer
  2. coucou Nini
    Claude démontait les caisses à vin et faisait des nichoirs plus élaborés !!!
    mais le tien est un super nichoir de campagne !!! lol et on voit bien que la mésange
    apprécie cet habitat !!! Bientôt une naissance multiple !! lol
    Les trous dans les arbres sont nombreux il y a de bons ouvriers !!!
    Ce matin je vais chez ostéopathe avec Betty !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mitou ! pour la naissance, je crois que c'est déjà fait, elles sont deux mésanges à faire les allées-retours, petits vers dans le bec !
      J'espère que l'ostéo pourra faire quelque chose !
      Gros bisous, bonne journée

      Supprimer
  3. Coucou Nini, super idée ce nichoir fabriqué avec la caisse à vin !
    Une belle maison pour abriter la famille de mésanges !
    Bonne semaine, bises
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilly, en tout cas elle a vite été habitée !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Bonjour Nini,
    Ce nichoir est super, c'est une très bonne idée....
    Les oiseaux sont en fête en ce moment, ils m'ont manqué cet hiver mais ce printemps les a réveillés, ils ont une énergie, c'est tellement amusant de les voir évoluer...!!!
    Le trou dans cet arbre est génial, j'imagine qu'ils reçoit de nombreux locataires....!!!
    Bises et bonne journée, pluie et bien frais pour nous.
    Bises.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninie ! ici aussi pluie et très frais !
      Bisous !

      Supprimer
  5. Bravo belle idée recyclage vraiment nini je retiens bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ! tu pourras l'installer dans ta nouvelle maison !

      Supprimer
  6. Bonjour Nini, une très bonne idée qui a l'air de plaire à ses habitants. Bonne journée bisous MTH

    RépondreSupprimer
  7. Mais c est une super idée ça! !!! On a rarement des caisses à bouteilles mais je ne les regarderai plus de la même façon. J adore ta photo avec la mésange qui ressort. On la voit bien filer. Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci de l'idée et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Un nichoir 5 étoiles bien apprécié semble-t-il! quant au deuxième plus naturel mystère sur le bâtisseur...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée ! Deux accès comme dans les cuisines de restaurant en plus. Depuis des années je supplie mon mari de me faire un nourrissoir, en plus il travaille très bien le bois, mais il n'a pas le temps (ni l'envie sans doute). Alors on utilise une sorte de bouteille du commerce...
    Le trou a peut-être été creusé par un pic-vert, j'ai lu dans un "la Hulotte" qui lui est consacré que tout un tas de squatteurs l'utilisent après lui d'année en année, même des canards dont les petites boules se laissent dégringoler juste après l'éclosion pour aller à l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aussi pensé au pic vert ou au pic épeiche, que l'on voit souvent dans le verger !
      Bon après-midi !

      Supprimer
  11. Qu,Elle bonne idee! Ce nichoir resemble au mien fait en bois de ceder.Seulement un trou pour accommoder les blue birds. J.en ais trois.Elles sont placer a distance les une des autres.L,ouverture doit être d,une mesure precise.Et Finallement il faut netoyer pour la Prochaine famille.
    Good day,from La Caroline,USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton sympathique commentaire !
      As-tu un blog !
      Bonne journée, à bientôt

      Supprimer
  12. original ce nichoir, et plusieurs portes et étages, le luxe !
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nini,
    J'adore les jolies maisonnettes pour les oiseaux et quel bonheur ça sera de pouvoir admirer leur petits ✿

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  14. C'est un nichoir de luxe, et à étage en plus !!!
    Très bel après-midi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! les maisons logent au château !!!!
      Bisous

      Supprimer
  15. Bonsoir nini, tu as de la chance , très peu d'oiseaux chez moi cette année , une couvée de merles , j'ai trouvé les coquilles d'oeufs au sol , je pense au pic pour l'autre trou...je n'ai pas revu le mien ...bonne semaine , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rando, les mésanges sont présentes ici tout au long de l'année !
      Des pics on en voit souvent :
      Bonne soirée, Gros bisous

      Supprimer
  16. Une idée excellente pour ce nichoir qui est très bien fait ! C'est magnifique cette vie sauvage.Tu vas pouvoir assister à la naissance des petits!
    Belle soirée, bises Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! l'idée vient de l'homme ....
      J'espère qu'on verra les petits !
      Gros bious, bonne soirée

      Supprimer
  17. Je ne vois plus mon commentaire d hier... même farce que chez mitou:-(
    C est encore une farce smartphone/blogspot ça! !
    Pas grave. De gros bisous quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien vu ton commentaire hier .... ce matin je me suis dit "c'est elle qui a vidé le magnum ou quoi ????" mais le commentaire était parti dans les "spam" .... pourquoi, je ne sais pas !!!
      Et quand je les lis dans la boite mail ... je ne vois pas tout de suite où ils atterrissent !!!
      Gros bisous bonne journée

      Supprimer
    2. Pas de risque pour le magnum lol...moi c est plutôt eau quoique un bon bordeaux rosé. .. ou une clairette bio miam miam enfin plutôt glouglou. Bisous et pas que pour la rime. :-)

      Supprimer
  18. C'est une très bonne idée ce nichoir !
    Quand je pense que j'en achète et que personne ne vient dedans.
    Le trou, peut-être un pic vert.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Une bonne idée ce recyclage et pour le moins très utile !!Tu as la primeur de charmants visiteurs .
    Bon début de semaine Nini
    Bizz

    RépondreSupprimer
  20. quelle chouette idée!
    A bientôt
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  21. quelle excellente idée...
    trop beau et tellement original......
    je vais aller voir à la cave s'il ne resterai pas un étui en bois vide.......
    gros bisous
    patrica

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...