Les vignes en automne ....




Les nuages accrochés aux Vosges
ont donné un certain charme à ces photos ....


ils bougent sans arrêt,


laissant passer un rayon de soleil, qui, comme un pinceau
donne un coup d'éclat au paysage






Vue sur la plaine d'Alsace,  le soleil y a mis sa touche aussi, au fond ....


certaines grappes attendent encore d'être cueillies ....
sans doute des "vendanges tardives"




certaines vignes on déjà perdu beaucoup de feuilles,
d'autres moins, celà donne un beau dégradé de teintes ocres 




photo obtenue en zoomant vers "l'or" éclairé par le soleil ....
je trouve que çà ressemble à une toile !



Toutes ces photos ont été prises il y a une semaine,
le vendredi 6 novembre.




Bonne journée, à dimanche !








Commentaires

  1. coucou nini
    je crois que ce sont les derniers jours de l'été Indien !
    Fini les belles photos dorées il va falloir trouver autre chose ! dommage on aimait bien
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a une fin .... je trouverai bien autre chose !
      Bizzz bonne journée
      NINI

      Supprimer
  2. Coucou Nini,
    Tes photos sont magnifiques, elles font rêvées, j'aime voir ces belles couleurs or comme tu dis on dirait une toile !
    Belle journée, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Floralie, les vignes sont l'or de l'Alsace !
      Belle journée à toi, Bisous
      NINI

      Supprimer
  3. C'est à l'automne que je préfère les vignes ! Merci pour ces jolies photos, elle sont particulièrement réussies, surtout la dernière, on dirait vraiment une toile !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy, belle journée à toi aussi !
      Bisous
      NINI

      Supprimer
  4. Les vignes prennent aussi de belles teintes en cette saison , petit à petit les feuilles tombes jusqu'a la prochaine saison
    Bel article en partage Nini , je te souhaite une bonne journée, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos datant d'une semaine, je pense qu'il ne doit plus rester beaucoup de feuilles ....
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  5. Quel merveilleux spectacle tu nous offres aujourd'hui
    Tu habites dans une belle région
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la nature qui nous offre ce spectacle !
      Bises, belle journée !

      Supprimer
  6. Bonjour Nini , de magnifique couleurs d'or , c'est vraiment superbe !, les vignes ont vraiment en automne des couleurs ravissantes
    Il faut en profiter , car je pense que c'est les dernières palettes de couleurs que nous offre la nature , pour la saison ..
    Bonne journée Nini !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai .... et l'hiver finira bien par arriver !
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  7. Wouah ! Magnifiques paysages, Nini et superbement présentés.
    Y a pas, c'est beau l'automne !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est beau l'automne, et particulièrement cette année !
      Bisous !

      Supprimer
  8. Alors ça ces sont des photos que j'adore elles sont magnifiques j'adore les vignes en automne merci du partage!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nini, c'est tout simplement magnifique, c'est vrai que la dernière photo ferait un très joli tabeau. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des paysages de vignes, tu connais ....
      Bisous, bon après-midi

      Supprimer
  10. Comme c'est beau...!!!
    Je ne fais que passer et repasser tes photos. Quelle belle lumière.
    L'automne généreux en soleil vous a vraiment gâtés. Je n'ai jamais vu de champs de vignes en cette saison. Il faudra que nous envisagions une visite soit en Charente ou le Bordelais (plus près que l'Alsace).
    Merci pour ce beau billet et bon week-end.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninie d'apprécier ! c'est vrai que les vignes valent le coup d'oeil en automne !
      Bisous, bon après-midi
      Nini

      Supprimer
  11. très belles photos, avec tous ces ors et marrons ! Merci pour ces belles vues Nini
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que "immortaliser" ces beaux paysages ...
      Bisous, bon après-midi

      Supprimer
  12. Merci pour toues ces belles lumières d'automne Nini c'est un régal comme le nectar qui sortira de ces grappes de raisin ! Ici aussi les vignes ont pris des couleurs fabuleuses !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine, le nectar comme tu dis sera sans doute apprécié ...
      Bisous, bonne soirée

      Supprimer
  13. Bonjour Nini,
    Tes photos sont lumineuses et d'une grande beautés, les paysages sont tout simplement magnifiques.

    Je t'embrasse et bonne fin de semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison. La dernière photo ressemble à une toile et elle est très jolie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. magnifiques photos, j'adore les vignes en automne, tu as capté la lumière su soleil sur les feuilles, un régal!!
    bonne soirée
    danièle de casaphoto

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...