La Reine des Prés ....


... je la découvre seulement !!!


et vous ? connaissez-vous cette plante ?


Elle pousse en milieu humide,
on la surnomme parfois "belle des prés"
ou "fleur des abeilles"


La Reine des prés contient de l'acide salicylique,
on la qualifie "d'aspirine végétale",
c'est un anti-douleur et aussi un anti-inflammatoire
Elle est aussi diurétique ...

On peut s'en servir en traitement contre les rhumatismes,
elle calme les brûlures d'estomac



On peut l'utiliser en pâtisserie pour parfumer des crèmes,
et on peut bien sûr faire des infusions ...


Je suis en train d'en faire sécher, c'est une première ...


Je veux bien connaître vos expériences,
si vous en avez !




Belle semaine à tous !







Commentaires

  1. Bonsoir ma douce Nini,
    MERCI BEAUCOUP pour cet article, j'ai déjà vu cette plante mais je ne savais pas tous ça, penses tu quelle me calmerait mes douleurs si je la prenais en infusion ?
    Bonne soirée ma douce Nini, gros gros bisous et dormez bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie, tu peux toujours essayer, une tisane ne peut pas faire de mal ...
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  2. Je savais qu'elle était bonne pour les maux de tête

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai aucune expérience avec la Reine des Près mais oui bien sûr, je la connais ! Et je sais qu'elle a beaucoup de propriétés, elle a aussi des vertus cicatrisantes ... tout ça à vérifier bien sûr ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler l'autre jour dans une émission, et du coup j'ai recherché sur internet ...
      Hier, en balade j'en ai cueilli ... pour une fois elle n'était pas en bord de route !
      Bonne journée, Bisous

      Supprimer
  4. Oui je connais très bien cette plante pour l'avoir utilisée, j'avais une friche humide pas très loin de la maison et la reine des près y abondait pour mon plus grand plaisir, tous les été quand me parvenait cette bonne odeur sucrée, j'allais faire ma cueillette pour les faire sécher et les consommer en tisane, je l'associais toujours à d'autres plantes pour renforcer ses effets, si tu en as près de chez toi, fais toi plaisir
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on la sent ... J'ai fait sécher celles que j'ai ramenée hier !
      Bises, belle journée

      Supprimer
  5. Michèle TRINCKQUEL17 juillet 2018 à 07:16

    Merci pour ces belles photos et pour les explications... J'ai déjà vu cette plante au bord d'un Lac... je l'ai trouvée très jolie mais je ne connaissais pas son utilisation...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, jusqu'à il y a trois semaines environ ... et là j'ai entendu une émission et j'ai cherché à savoir quelle était cette reine des prés !
      Depuis, dans ma lecture, on en parlait aussi (une saga de Marie-Bernadette Dupuy)
      Je vais goûter cette tisane !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. Ma collègue m a concocté un mélange de reine des prés et d'autres plantes contre l arthrose.
    Si tu me le rappelles en septembre je peux te donner les quantités.
    Belle journée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je vais déjà essayer cette tisane de reine des prés ...
      Bises, belle journée

      Supprimer
  7. Bonjour Nini, quelle est jolie cette fleur, je dois dire que de venir chez toi c'est reposant, cela change des cris et hurlements de ce moment, le calme, c'est ce qu'il me faut. merci bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, j'ai tardé à répondre ... je suis d'accord avec toi !!!
      Bisous, bel après-midi

      Supprimer
  8. En vert et contre tout
    Que la nature est belle
    Et que tu as bon goût pour nous l'offrir :)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Une plante qui mérite d'être connue ! Merci Nini. Je retiens :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nini,ho que oui je connais pour ses vertus... attention aux personnes allergiques à l'aspirine....je m'en procurer chez messegue et à son décès la fabrique à fermé..il avait de bons produits naturels... bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. .. j'aurais aimé mettre un nom ... mais il n'y a pas de signature ...🤔 oui je sais pour l'aspirine. .. Bonne journée

      Supprimer
    2. Désolée, mais hier je n'avais pas accès à mon ordi, en passant avec le téléphone, mon URL était invalide !!!!

      Supprimer
  11. Bonjour Nini
    Je la connaissais en tant que prête à l'emploi , mais je ne l'avais pas vraiment vu en vrai ..
    Elle est très efficace pour se soigner
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai maintenant de quoi faire de la tisane, je l'ai goûtée, elle délicieuse ...
      Bises !

      Supprimer
  12. Je connais cette petite plante mais je n'en ai jamais cueillie, ni consommée.
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette plante, belle et odorante;
    elle me rappelle mon enfance, j'en avais près de la ferme.
    Et j'aimerais bien en avoir une chez moi.
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas tout près, mais nous en avons trouvé ... par contre j'en vois souvent trop près de la route !
      Bises, bel après-midi

      Supprimer
  14. je connais bien cette plante car j'en ai pas mal par chez moi, je la trouve jolie mais je ne savais pas ses vertus thérapeutiques....
    j'espère qu'elle te fera du bien
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu tellement de bienfaits .... que je vais boire de la tisane !
      Bisous, bel après-midi

      Supprimer
  15. J'ai entendu parler de cette plante pour les vertus que tu cites et je suis en train de me demander si je n'en avais pas photographies, d'ailleurs je ne sais plus où. C'est très joli.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...