Hardaepfelpflüttas .....

😃😃😃

je vois vos têtes d'ici ....

Je vous rassure, on est en rubrique cuisine ....
les températures chutent, et les plats deviennent plus consistants !!!

Je vais donc essayer de vous expliquer
comment je fais ces délicieuses "Hardaepfelpflüttas"
que l'on pourrait traduire en "quenelles de pommes de terre"


Les ingrédients sont simples ....il vous faut des pommes de terre de la semoule, de la farine et du beurre . Epluchez vos pommes de terre et faites les cuire à l'eau salée, il faut qu'elles soient bien cuites !    La quantité dépend du nombre de gourmands ! Ensuite versez l'eau et faire évaporer le restant sur le feu, puis écrasez les pommes de terre comme pour une purée .... et c'est là que çà se complique ! En maintenant sur le feu (très important) et sans que celà attache, y ajouter un peu de semoule et beaucoup de farine tout en malaxant très fort (il faut que la vapeur s'échappe, pour éviter que çà ne devienne sucré ) et pendant un petit moment ... là le fond prend un peu de couleur. Personnellement je le fais avec un batteur électrique, avec des fouets entièrement métalliques. (çà se fait normalement avec un pilon en bois ...)


On obtient une purée bien collante ... et ensuite il faut former des quenelles à l'aide d'une cuillère plongée dans le beurre fondu !


Pour environ 2,5kilos de pomme de terre, il faut 200 à 300 grs de farine
et 2-3 cuillerées de semoule
On peut les manger comme çà,
ou encore les faire griller dans une poêle avec du beurre 



Et voilà le plat de pflüttas qui accompagnera notre boeuf bourguignon ce dimanche midi !





Bon dimanche à vous !






Commentaires

  1. Michèle TRINCKQUEL28 octobre 2018 à 06:40

    Cela doit être bon... mais comme je déjeune souvent seule, je vais me contenter de pommes de terre à la vapeur écrasées ensuite dans mon assiette avec un peu de beurre.... Bon appétit en tout cas avec ton boeuf bourguignon !
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, pour une personne c'est trop de boulot !!! ici nous serons 9 à table aujourd'hui ... mais ce n'est pas tous les jour s!
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  2. Ouille heureusement que je ne dois pas prononcer ce nom à coucher dehors
    La préparation est plus simple
    Merci à toi
    Bon dimanche au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que par ce temps il vaut mieux ne pas coucher dehors ...
      Pas si simple que tu crois la préparation !
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  3. Bonjour Nini
    Je n'avais même reussi à lire ce mot ..sourires
    J'imagine que cela doit être très bon , merci pour la recette
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine, j'imagine bien que pour les non-alsaciens ce mot est imprononçable !
      Gros bisous ! bon dimanche

      Supprimer
  4. Je comprends que ça doit bien tenir au ventre, mais il faut une viande en sauce pour consommer avec, autrement je pense que ça doit faire un peu étouffe chrétien.
    Je te souhaite un bon appétit pour se dimanche, ceux qui partageront ta table ne vont pas mourir de faim
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anciens les mangeaient grillées avec une compote de pruneaux ou de pommes, ou une salade ... pas toujours de la viande au menu ! Mais aujourd'hui il y aura de la sauce avec notre boeuf bourguignon !!! Nos jeunes apprécient, et tu sais il faut prévoir pour 9 !!!
      Bon dimanche, bises !

      Supprimer
  5. Bonjour Nini, cela doit être bon mais je ne me lance pas car cela doit être facilement "loupable" terme qui n'existe que pour moi!!! bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! oh mais je le comprends très bien ton terme de loupable .... cest qu'il faut surtout faire attention que çà chauffe bien au moment d'incorporer la farine ...
      Gros bisous, et beau dimanche !

      Supprimer
  6. Ca ne se fait oas dans le bas rhin me semble t il. Ici c'est avec de la semoule mais je n arrive pas à en manger. Ça ne passe pas..
    Grģos bisous et agréable journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière dans le Bas-Rhin vous n'avez pas de Hardaepfel .... mais des Grumbeer il me semble !
      J'en fait aussi à la semoule, ce sont les "Griesspflüttas" et ce n'est pas du tout la même chose, ni consistance ni goût ! Serais- tu difficile ???
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Non pas difficile mais les machins à la semoule je n'arrive pas à les avaler. Si tes machins à la Pdt n ont pas le même goût, tu peux m'en faire
      Belle journée et gros bisous.

      Supprimer
  7. Pas facile à prononcer ! Mais ça doit être bon !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, c'est pas facile pour ceux qui ne connaissent pas l'alsacien
      Bises, belle fin de journée

      Supprimer
  8. Coucou ma douce Nini,
    Un nom très difficile à prononcer, mais je pense que ça doit vraiment être bon !
    Je ne comprends pas vraiment la recette surtout la semoule ?
    Bon dimanche et bon appétit à vous 9 à table !
    Gros bisous ma douce Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'explique si mal que çà ??? quand tes patates sont en consistance pour une purée, (sans lait) il faut y saupoudrer de la farine et un peu de semoule ..... tout en tournant et en laissant chauffer !
      Bonne fin de dimanche, bisous

      Supprimer
    2. Nan nan ma Nini pas du tout mais maintenant je comprends mieux la farine et la semoule c'est OK !
      Merci pour l'explication ma Nini, bonne semaine, gros gros bisous !

      Supprimer
  9. Coucou Nini, que voilà un plat , peut-être impronsable pour les non alsaciens mais qui tient au corps..avec ce froid, je me suis fait un pot au feu...passes une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando, c'est vrai que les plats changent selon les saisons ...
      Bonne semaine à toi, Bisous

      Supprimer
  10. Oh ça me paraît bien compliqué !
    Mais alors la semoule, comme il n'y a pas de liquide ... elle ne cuit pas ...?
    Ça ne craque pas sous les dents ...?
    En tous cas merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sent pas la semoule ... mais je sais que tout le monde n'en met pas !
      Il faudrait les découvrir en vrai !
      Gros bisous, belle semaine

      Supprimer
  11. Pour moi c'est une recette inconnue et bien originale Nini !
    Oui mon premier Blog OB est
    http://dans-les-voiles.over-blog.com/ où je poste un peu et
    Emprises de brises pour les poèmes
    http://emprises-de-brises.over-blog.com/
    Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est uniquement en Alsace ... et encore, c'est une recette qui se perd !
      Gros bisous, bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...