La féerie brisée ....


Il a suffit d'un fou, pour plonger une ville dans la terreur,

pour semer la panique,

pour blesser des personnes,  enlevant même la vie à certaines d'entre elles ...

Je ne continuerai donc pas aujourd'hui ce thème de Noël,
je le reprendrai avec la lumière du 3ème dimanche de l'Avent


Il y a quelque temps, je vous montrais cette photo


et aujourd'hui je vous propose de méditer
avec Albert Schweitzer ....

autour de quelques unes de ses phrases.


"L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser,
à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, 
la léser,  l'entraver dans son épanouissement. "





"Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre.
Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne.
Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie,
le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver."




"Lorsqu'on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, 
je réponds qu'en moi la connaissance est pessimiste, mais le
vouloir et l'espoir sont optimistes."







et pour finir, je vous offre ce beau ciel du 11 décembre ...
Je vous souhaite une belle fin de semaine




A dimanche !











Il est 21h30 jeudi soir, je termine cet article, et je viens d'entendre que sa cavale est terminée, ce fou est hors d'état de nuire !

Commentaires

  1. Les mots d'Albert Schweitzer sont forts et tellement vrais, tout le monde devrait favoriser la vie et ne pas la prendre ... Ils ont frappé à un des moments les plus importants de l'année mais ils ne nous empêcheront pas de fêter Noël dans la joie et dans la paix ... Hélas il n'en sera pas de même pour les familles des victimes, pour elles Noël ne seraplus jamais comme avant ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, malheureusement des familles sont durement touchées !
      Bises, bel après-midi

      Supprimer
  2. Un seul être vivant ne peut porter la folie du monde, il peut juste montrer le chemin et c'est ce que font des milliers d'êtres de bonne volonté qui sont porteuses d'amour et d'espoir, mais tous les regards se détournent d'eux et bien souvent on ne pense à eux que lorsqu'ils ont disparus
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je retiens cette phrase particulièrement: "Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie". Il faut s'en souvenir, tous les jours. Merci pour ce billet plein d'espérance. Et bises alpines. J'espère que vous allez bien dans cette belle Alsace si durement touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il y en a toujours qui ne s'en souviennent pas ...
      Bises, et bel après-midi

      Supprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL14 décembre 2018 à 07:47

    Merci pour ces phrases "fortes" d'Albert Schweitzer... toujours d'actualité. Ce fou qui a semé la terreur n'est plus mais le chagrin des familles de victimes lui, va être présent encore longtemps... Je pense bien sûr à ces personnes et je pense à tout le monde car personne ne devrait avoir à vivre de tels moments.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu certaines de ces phrases lors de notre passage dans le village d'Albert Schweitzer ....
      Bien sûr mon article n'est qu'un tout petit hommage à ces vicitimes !
      Bises, bel après-midi

      Supprimer
  5. Merci pour ta page Nini
    Une grande pensée vers les familles dans la peine ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est en pensant aux familles que j'ai écrit cette page
      Bises, bonne journée

      Supprimer
  6. Ta page est très belle, mes pensées vont vers ces familles touchées par ce drame.
    bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nini, un ciel superbe et j'aime beaucoup la dernière phrase qui correspond à mon état d'esprit. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, j'aime aussi cette phrase !
      Gros bisous, bel après-midi

      Supprimer
  8. Coucou ma douce Nini,
    Les paroles de Albert Schweitzer sont bien fortes il faut les retenir, mais ça y est ma Nini ils l'ont eu ce fou dangereux, le Noël ne sera plus jamais pareil pour les familles endeuillés !
    Très bel article, gros bisous et à Dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il ne fera plus de mal, ... après tout ce qu'il a fait !
      Bisous, bon après-midi

      Supprimer
  9. Merci Nini, pour ce bel article.
    Pensées pour ces victimes.
    Et que Noël soit réussi, dans le bonheur, dans le simple, dans la famille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, on va faire en sorte que Noël soit réussi, en famille !
      Gros bisous, bel après-midi

      Supprimer
  10. Je pense que face à ce genre de comportement
    Rien n'y fait tant que nos gouvernements se mettent à genoux pour leur permettre de nous détruire sans rien faire ou si peu
    On laisse des individus sauvages en liberté les sachant dangereux au nom de lois complètement stupides
    Ils veulent envahir le monde au prix du sang
    Tous ces politiques m'insupportent ...
    Bonne soirée
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Dans quel monde vivons-nous, que de haine et de violences !
    De quoi être bien pessimiste pour l'avenir, même s'il faut garder espoir comme Albert Schweitzer
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. ton billet est très beau, mes pensées vont à toutes les victimes et leurs proches
    magnifique ton ciel
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Cavale terminée mais combien de familles touchées par ce drame ! Ton ciel du 11 n'est plus vraiment aussi beau qu'il peut paraitre quand on sait que le rouge va se répandre sur Strasbourg !
    Belle soirée et gros bisous.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...