Une petite recette de saison ...




BAECKEOFFE




Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 terrine en terre avec couvercle
- des pommes de terre
- 500 g de porc
- 500 g d'agneau désossé
- 500 g de boeuf
- 1 pied de porc (facultatif)
- 2 oignons
- 1 poireau
-  sel et poivre

Pour la marinade :
- 75 cl de vin blanc sec d'Alsace (riesling ou sylvaner)
- 1 oignon émincé
- 2 gousse d'ail écrasée
- branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- grains de poivre

Préparation de la recette :
Couper les viandes en cubes de 5 cm de côté.Laisser cette viande dans la marinade pendant 24 heures
Eplucher les pommes de terre, les couper en très fines rondelles. Emincer les oignons. Egoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.
Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d'oignons, 1 couche de pommes de terre, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre, le poireau. Saler et poivrer à chaque couche.
Verser le jus de la marinade jusqu'au niveau des pommes de terre. Poser le couvercle (on peut le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 c/s d'eau. )
Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 4 heures

et voilà le résultat ...





Bonne semaine !





Commentaires

  1. J'en ai mangé un une seule fois chez une de mes belle sœur, c'était une tuerie, de quoi damner un saint, rien que de voir ton plat je salive
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... un connaisseur !
      Belle journée, amicalement

      Supprimer
  2. Coucou,


    Lorsque j'en fais très rarement, je mets aussi des carottes en rondelles.

    C'est un plat typiquement de chez nous.

    Par contre, je ne l'aime pas; je crois que c'est le goût du vin qui ne me sied pas.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi quelques carottes dans celui-ci.
      C'est un plat alsacien ...
      Ici on l'aime bien!
      Bisous bel après midi !

      Supprimer
  3. Tiens n'y aurait-il pas que canalblog qui débloque ...? Nous sommes le 13 et la notification n'est arrivée qu'à 3h49 cette nuit ! Le baeckeoffe c'est un plat que j'adore ! On en a mangé pour la première fois chez une copine de Saverne, qu'est-ce qu'on s'était régalés !
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euhhh ... cette fois c'est ma faute ! c'est moi qui ai mal géré l'heure de sortie de l'article ... après l'heure de sortie de la news ! donc il n'y a aucune plateforme en cause !!!
      On se régale toujours avec le Baeckeoffe !!!
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL13 novembre 2019 à 07:14

    Comme Cathy, je n'ai reçu ton article que cette nuit.... Une bonne recette bien alsacienne....
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'erreur que j'ai faite, c'est normal !!! la news part toutes les 24 heures s'il y a une publication dans les 24 heures qui précèdent .... et comme j'ai mal géré l'heure de parution : c'est entièrement ma faute !
      Bises, belle journée

      Supprimer
  5. je te l'ai déjà dit mais ce plat que j'ai mangé régulièrement durant pas mal d'année c'est un souvenir émouvant d'un couple décédé maintenant et de leur "amour" pour l'Alsace....
    et maintenant j'ai une copine Alsacienne qui habite ma commune, j'en ai remangé chez elle (tu sais celle des tartes flambées dont je vous ai fait l'article) il était différent mais comme pour beaucoup de recettes à priori "identiques" dans chaque maison c'est pas pareil
    ton plat est très appétissant hummm
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut ajouter plus de légumes, mais nous l'aimons comme çà ... il y a quelques carottes dedans
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. une recette très riche niveau calories
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas trop l'agneau mais dans le mélange ça doit passer
    Bonne journée
    Merci pour ce plat qui doit tenir au cors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, dans ce plat le goût de l'agneau ne ressort pas !
      Il faut des calories en hiver ! 😉
      Bises et belle journée

      Supprimer
  8. Bonjour
    Voilà une recette qui doit tenir chaud au corps , une promenade digestive doit être utile après ..sourires
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui ! je l'ai réalisé une fois et nous nous étions bien régalés (une amie m'avait confié sa recette) mais désormais nous sommes deux et ne recevons que très peu aussi , je n'en fais plus mais je dois dire que ton plat est "alléchant" !!!
    Merci à toi et belle soirée dans ton coin !
    Bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un plat que je ne fais pas pour deux ... mais avec nos jeunes et petits enfants, nous étions 9 ! alors çà vaut le coup !
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer
  10. Je n'en ai jamais mangé, il m'en reste de choses à découvrir, j'ai intérêt à accélérer la cadence!!
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Hum! que celà doit-être bon , si toutefois il en reste j'arrive .....
    Bisous et bon après midi ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nini68 .. merci d'être passée sur mon blog..eh oui je suis alsacienne ..mais du Bas-Rhin ( près de Saverne) Ma sœur , mon frère et ma mère habitent Altkirch et nous y étions le weekend du 11 novembre pour une réunion de famille d'où ma photo du monument aux morts d'Altkirch!!! et le plus drôle c'est que ma sœur nous avait préparé... un baeckeoffe.. délicieux!! j'aime beaucoup!! j'en fais rarement mais j'ai bien sûr le moule de Soufflenheim!!
    Merci pour la recette!
    Très bonne journée
    amicalement Evelyne( brodev)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Evelyne, nous habitons tout à côté d'Altkirch, Walheim ... et le Baeckeoffe a aussi été mangé le 11 novembre chez nous ! J'aime bien le faire, il n'y a plus rien à faire au moment du service !
      Belle fin d'après-midi, bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...