Les Asperges ....


C'est un légume dont nous essayons de profiter tous les ans !
Nous avons la chance d'avoir un producteur à 5kms de chez nous,
la production ne devrait pas tarder à démarrer


celles-ci viennent des Landes ...



avec une petite sauce hollandaise, elles étaient délicieuses ...


Savez-vous qu'avec les épluchures on peut faire un délicieux potage ?
Il faut bien sûr bien laver les asperges avant de les éplucher ;
ensuite mettre à bouillir dans de l'eau ces épluchures avec les bouts un peu durs,
j'y ajoute un peu de mes herbes séchées maison (persil, céleri, livèche ...) pour le goût
et au bout de 3/4 d'heure/ 1 heure on mixe et on passe au chinois en écrasant bien
Puis on épaissit avec de la semoule fine ou de la fécule, et on ajoute un peu de crème !
Sel et poivre, noix de muscade, feuille de laurier... selon le goût de chacun


et voilà ... un bon petit velouté !



Je vous souhaite de passer un agréable week end !


A très bientôt !




Commentaires

  1. J'aime les asperges (il s'en produit beaucoup dans ma région actuelle... comme dans l'ancienne, la Sologne) mais, compte tenu de mes problèmes rénaux, interdiction d'en manger... sinon, je peux me retrouver à l'Hôpital !
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour ta santé, il vaut mieux s'en passer !!!
      Belle journée et gros bisous

      Supprimer
  2. J'adore les asperges, la prochaine fois j'essaierai le potage.
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il est très bon !
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les asperges mais ici il ne s'en produit pas.
    Nous en rapportons tous les ans en mai de Touraine, celles de Richelieu sont excellentes, mais irons-nous cette année ...?
    Je connaissais le velouté d'asperges, mais je ne savais pas qu'on le faisait comme ça.
    Bon week-end, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le velouté, on peut aussi le faire avec la tige des asperges ... mais çà fait quelques années que j'en fais avec les épluchures et çà marche bien ! Zéro déchet !!! 😉
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  4. Dès que les marchés de producteurs reprendront, nous pourrons, ici aussi, profiter de ce légume de saison et pourquoi pas tester ta soupette. Bon week-end Nini et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes la soupette ... tu verras, c'est délicieux ! L'an dernier j'en ai mis en bouteilles au congélateur, une façon de prolonger la saison des asperges 😉
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  5. Bonjour Nini, j'espère que nous pourrons aussi profiter de ce bon légumes, cela ne dure pas longtemps la saison, chez nous le producteur est à 15 kms et aura-t-il la possibilité de tout ramasser? j'espère mais de toute façon on ne peut pas aller aussi loin je pense en ce moment. Bisous et bon samedi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, j'espère aussi qu'ils arriveront à ramasser et écouler leur production ...
      C'est bien triste en ce moment ... bon, ici on parle quand même d'un mieux ... on espère !
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  6. Bonjour Nini
    J'aime beaucoup les asperges, mais pour l'instant on n'en voit pas trop par chez nous
    Tu me donnes juste envie d'en manger
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, pourtant tu es aussi dans une région où il s'en produit ???
      J'espère que tu en trouveras !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. J'avoue que je n'aime pas trop ! Mais ton assiette fait envie !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as le droit de ne pas aimer ...
      Bisous pour un week-end ensoleillé 😘

      Supprimer
  8. Je les aime en sauce mousseline mais la pluspart du temps en soufflé
    Cela dit pas trop souvent car pour mes reins ce n'est pas l'idéal
    Bonne fin de semaine
    Bisous j'espère que tu vas bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci ça va bien, juste avec un genou raide ...
      Bises Bon dimanche

      Supprimer
  9. J'adore les asperges! Mes préférées sont les vertes et je m'éclate à les manger en vinaigrette! Je n'ai jamais essayé en potage, j'essayerai!
    Gros bisous Nini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les vertes aussi, parfois juste poelées si elles sont bien tendres !
      Gros bisous bon dimanche

      Supprimer
  10. D'antan, nous avions le bonheur d'en cultiver et on en congelait de sorte qu'à noël on en mangeait pour le réveillon … le luxe à cette époque.. Avec la verdure des asperges au jardin on s'en servait comme garniture de nos bouquets de fleurs en remplacement du gypsophile.
    On adore et désormais comme toi on va chez notre petit producteur qui en cultive des blanches et des vertes.
    Merci de cette belle page cuisine printanière et douce fin de week end bien chez toi !
    Bises du cœur de ma campagne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons eu quelques plants ici aussi !
      Gros bisous Bon dimanche

      Supprimer
  11. J'ai essayé il y a 2 ans le velouté d'asperges et j'ai trouvé ça bon. Par contre je note ta recette car ce n'était pas la même.
    Je crois que l'an dernier nous n'en avons pas mangées car elles sont restées très chères.

    Bises et bon dimanche !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma recette c'est surtout pour tout utiliser...
      C'est vrai que c'est pas donné, mais en général on ne s'en prive pas.
      Bises Bon dimanche

      Supprimer
  12. Des asperges blanches? Très rares ici, bien que les vertes on en trouve partout dans ma région. IL faut des terres sablonneuses. On fait des potages mais le plus souvent, elles accompagnent les viandes.

    RépondreSupprimer
  13. un bon velouté
    mmm! un régal
    bises amicales

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...