Pour le p'tit déj ...


je vous propose ces petits pains au lait, ou "tranches sucrées" 

"mellerwecklas' ou "zwibacklas" selon le coin d'où viennent les alsaciens 😉 


pour les réaliser, il vous faut faire une pâte levée avec 

500 grs de farine
75 grs de sucre
75 grs de beurre
2 oeufs
150 ml de lait
un cube de levure de boulanger 
ou 2 sachets de levure sèche
une pincée de sel

Faire lever cette pâte une heure environ, 
et ensuite façonner de petits boudins
qu'il faut déposer sur une tôle, sans qu'ils se touchent

(J'ai fait des boudins de plus ou moins 30 grammes ...normalement,  on les fait avec 50 à 60 grs de pâte, ce qui donne environ 12 belles "tranches" , mais j'ai volontairement fait des boudins plus petits, ces petits pains sont prévus pour les p'tits loups la semaine prochaine) 

laisser lever encore une fois, 

Là ils ont déjà gonflé...




et les badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf/lait

avant de les enfourner à 170° pour environ 20 minutes ... (à surveiller)

Je congèle ces petits pains par série de trois...
ils se tiennent très bien, et se décongèle rapidement !



Et voilà, de quoi se régaler au p'tit déj ou au goûter !



Bon week end !



Commentaires

  1. Bonjour ma chère Nini,
    Ça a vraiment l'air très appétissant, merci beaucoup pour cette bonne recette
    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Les petits gourmands de la semaine prochaine vont se régaler (et les grands gourmands doivent s'en régaler souvent !!!)
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a qui se sont régalés ce matin ... pas prévu 😉🤣
      Bises, bon week end

      Supprimer
  3. Oh c'est en effet très tentant, j'attends que mes hommes se lèvent pour le petit-déjeuner alors je t'en chipe 3 ... un pour chacun ! 😉
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était toi ... 😂😉 c'était bien la peine que je les fasse petits, la plus jeune en a mangé trois ce matin ! Ils ont dormi là à l'improviste ....
      Bisous, belle journée et bon week end

      Supprimer
  4. Bonjour Nini, que c'est appétissant , cela sent bon jusque chez nous. Bisous et bon samedi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bons, très "légers" ...
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  5. Hummm, j'arrive !!!
    Merci pour la recette
    Bises Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps que tu arrives .... bon, y en a au congélateur !
      Bises, bon week end

      Supprimer
  6. Ils font bien envie. ça me plairait bien pour mon goûter !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tester ...
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Chez nous on ne les appelle pas car on ne connais pas.

    Mais j essayerai.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas ??? il y avait de ces pains au lait dans la plupart de boulangeries quand j'étais gamine ... on avait même une boulangerie dans le village, ce qui n'est plus le cas ! Ce sont des "tranches" attachées ensemble et qui se détachent facilement ... découvrant la pâte moelleuse 😋
      Bon dimanche, gros bisous !

      Supprimer
  8. Dommage que je n'habite pas plus près de chez toi. Je te souhaite un bon week end ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dommage ... il te reste juste à en faire !!!
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  9. bonjour
    je viens de recevoir votre recette par une amie
    mais je me posais certaines questions faut il mettre dans l'ordre ennoncé ci dessus
    car normalement on ne mets pas le sel et la levure en meme tempzs ???
    et le beurre est il fondu ou en morceau
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je fais comme pour une autre pâte levée, farine,sucre, sel ... beurre en petits morceaux dans le lait chauffé ( du coup il fond) et je fais ramollir la levure avec ce lait ... je rajoute le tout ds le mélange farine et ensuite l'oeuf
      Désolée si je n'ai pas été assez précise
      Bonne journée

      Supprimer
    2. ... les oeufs pour cette recette

      Supprimer
  10. Les P'tits Loups vont en faire qu'un bouchée. Perso, j'en mange un tous les matins, sans rien dedans ni beurre, ni confiture. Ils sont bien appétissants les tiens.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les mange natures ...
      Bises belle semaine

      Supprimer
    2. bonjour
      je vois que le sel et la levure sont a la fin je croyais qu'il ne fallait jamais les mettre en contact
      est e dans cet ordre merci

      Supprimer
    3. J'ai répondu plus haut à votre premier commentaire ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...