Dans les Vosges ....

 

on rencontre des fermes auberges ;


 
nous avons fait halte dans l'une d'entre elles,

 
 mais n'a pas droit à cette dénomination n'importe qui ... 
 
Pour bénéficier de l'appellation "Ferme auberge", il faut respecter les termes d'une charte
 
 
 vous trouverez des précisions en suivant ce lien,
 


Il y a une quinzaine d'années, quand nous faisions des randonnées assez longues dans le massif vosgien, nous pouvions nous arrêter à l'improviste dans la plupart d'entre elles, à présent il faut réserver et en général nous préférons ne pas y aller le dimanche, beaucoup trop de monde !

On y sert traditionnellement le Menu marcaire, mais pas partout ; on peut aussi y déguster des tartiflettes au fromage local, le bargkass, ou encore du Munster coifféet surtout des produits issus de l'exploitation agricole.

 
voilà la tourte, servie avec une salade verte

 
et l'échine fumée accompagnée de "Roïgebrageldis" (pommes de terre cuites longuement dans une cocotte au four avec oignons et beurre), servis avec salade verte.
 
Un peu de fromage et un dessert pour clôturer ce repas !
 

 Après çà ... un peu de marche !
 


 




 

au passage, de petites gentianes des champs 

 
 






 Et voilà ... une bien agréable journée de septembre !



Je vous souhaite un beau mercredi

















Commentaires

  1. On trouvait des fermes-auberges un peu partout autrefois, et lors de nos vacances nous aimions y manger, hélas maintenant nous n'en trouvons quasiment plus. Pourvu que chez vous elles continuent à fonctionner ! En tous cas ça fait envie ! Mais il fallait bien une jolie et grande balade ensuite pour éliminer.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les Vosges, il faut prévoir le parcours en fonction de là où on a pu réserver ... 😉 c'est du moins comme çà que nous faisons, pour être sûrs de trouver de la place ! En plus, hier la température était très agréable ! Comme en plein été, moins lourd que dans la plaine
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  2. J'adorais ces fermes auberges lorsque je randonnais en montagne
    C'est agréable de trouver de si belles personnes aux sevices des marcheurs et visiteurs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pause bien agréable ...
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Nini après un tel repas, il faut bien cette grande balade pour digérer, c'est splendide, tu as de la chance de demeurer dans une belle région, que de belles promenades et cerise sur le gâteau un bon repas , je mangerais bien l'échine fumée. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, oui il faut marcher ... mais nous adaptons nos balades par rapport à nos genoux 😮😉
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  4. Coucou Nini
    Un lieu bien vu pour les randonneurs ..ce doit être bien plaisant de faire pause dans l'une de ces fermes
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine, oui la plupart des fermes auberges sont accueillantes
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  5. Les belles gentianes, les sous-bois, les montagnes bleues et douces et une chambre d'hôte bien accueillante,tant de gourmandises, ça donne envie !
    Bises Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ... pas de chambre, juste un repas ...
      Benne soirée, bises

      Supprimer
  6. Elles sont belles vos Vosges. On peut bien y manger et voir de belles plantes, de beaux paysages et de belles vaches.
    Pas de vaches ici mais des vignes à perte de vue. D'ailleurs ici ce sont les vendanges.
    Gros 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tjrs agréable une balade ds les Vosges
      Les vendanges n'ont pas commencé ic
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  7. De quoi bien se régaler dans ces fermes-auberges, et ensuite une belle balade, avec de belles vues
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La balade commence avant ...😉
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. Merci pour ces superbes photos... Je viens en direct car je réalise que je ne reçois plus tes NL depuis plusieurs jours... pourtant je n'ai rien fait de particulier...
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais toujours, visiter en direct
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Avant, je recevais toujours tes NL (comme tous les autres blogs auxquels je suis abonnée)... et là, je ne reçois plus rien, est-ce normal ?
      Je ne pense pas forcément à aller voir les blogs dont je ne reçois pas la NL....

      Supprimer
    3. Je ne sais pas, peut-être dans tes spams ...
      Il y a parfois des avis qui me reviennent pour des "non délivrés" mais je ne vérifie pas

      Supprimer
  9. Coucou Nini,
    Ces fermes auberges sont certainement les bien venues pendant ces randonnées vogiennes...
    En Limousin pas de fermes auberges.
    Bises et bonne soirée.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, on apprécie
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  10. Par ici je n ai plus trouvé le repas marcaire en entier. Les plats sont servis séparément.
    C est un façon d augmenter le prix sans en avoir l air

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  11. j'aime toujours tes billets où tu nous parle de ces fermes auberges j'aime leur ambiance et leurs repas, c'est bien moins sympa quand il y a trop de monde mais tant mieux pour eux ...
    la balade est très belle, de superbes fleurs, je ne connaissais pas la petite gentiane des champs ?....
    j'adore bien sur les vosgiennes...et j'en ai vu une marron...:)
    belle fin de journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...