La balade dans le Haut-Rhin continue ...

Avec la lettre suivante,

N

 

 

Nous allons à NEUF BRISACH, 1963 habitants,

Cette ville fortifiée est une oeuvre de Vauban

 

O

inévitablement, nous arrivons à un nom imprononçable pour les non alsaciens ...


 

petit village du Sundgau, OBERMORSCHWILLER

compte 412 habitants

 

P

 

 
c'est au dessus de PFAFFENHEIM (1428 habitants)
que se situe la Chapelle du Pélerinage Notre Dame du Schauenberg

 

Quoique je fasse,

Que je passe 

Y aller par Quatre chemins,

ou faire les Quatre cents coups,

Cà se termine en Queue de poisson !!! 

Il n'y a aucun village en Q dans le Haut-Rhin

 


Continuons notre chemin ...

R

 


RAEDERSDORF est le village que j'ai choisi,

à ses 515 habitants il faut ajouter les très nombreuses cigognes ...

mais, se feront-elles recenser ? 🤔😉




Belle journée à tous !




 

Commentaires

  1. Bonjour Nini, tu commence par Neuf Brisach, dire que pendant des années j'allais cueillir mon muguet dans les forêts environnante, le long du canal et que je ne suis jamais entré dans cette ville fortifiée, c'est dommage, les autres villages que tu nous présentes semblent très bien aussi, crois tu qu'à Raedersdorf il pourrait y avoir plus de cigognes que d'habitants? Quand on pense qu'elles on faillit disparaître du paysage on remercie toutes les équipes qui se sont battues pour aider à son retour.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas à Raedersdorf il y a au moins 33 nids ... c'est vrai qu'il y en a bien plus qu'à un moment
      Belle journée à toi, bises

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle suite... et pour ton humour à propos de la lettre Q ! J'aime bien tes "cartes postales"....
    Quant aux noms des villes ou villages en Alsace (difficiles pour moi, c'est vrai)... je peux te dire que certains noms de mon département et du Pays Basque sont aussi imprononçables pour les gens qui ne sont pas du coin !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y a des noms particuliers à chaque région ...
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  3. Pas certaine de retenir les noms de villages si compliqués à prononcer
    Mais cela n'enlève pas leur beauté
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave si on ne retient pas les noms ...
      Bises, belle journée

      Supprimer
  4. Coucou ma chère Nini,
    Merci pour cette belle suite que j'adore, j'adore aussi voir nos belles cigognes, ces villages sont magnifiques.
    Bonne journée, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra bientôt à nouveau admirer les cigognes
      Belle journée à toi, gros bisous

      Supprimer
  5. Une suite toujours très interessante
    Des villages à découvrir surement !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ninie je suis ton abécédaire avec un grand plaisir. Bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Marie,
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Bonjour Nini,
    Je suis la visite abécédaire avec plaisir
    Pas de Q ! Pas de bol...
    Certains de ces magnifiques villages ont un nom imprononçable.
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bol, comme tu dis ... mais les bas-rhinois ont un Q !!!
      Oui, il y a des imprononçables chez nous 😉😂 même dans les noms de famille !
      Gros bisous, bon mercredi

      Supprimer
    2. Exacte mes parents avaient des amis alsaciens qui avaient un nom imprononçable🤣
      Bises et bon mercredi.

      Supprimer
    3. Hi hi hi ... mon nom actuel est simple, mais tu ne connais pas mon nom de jeune fille 😉😂
      Bizzzz

      Supprimer
  8. Très jolis villages ! C'est beau à Pfaffenheim.
    Rigolote ta petite poésie sur le Q ! ça ne serait pas difficile pour moi, car j'habite à Quimper !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, figure toi que je voulais d'abord mettre "puisque c'est comme çà, je vais chercher mon dessert à Quimper" ... je ne savais pas que tu y habites !
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  9. Tu piochais Quatzenheim dans le Bas-Rhin et le tour était joué, sinon en Moselle St-Quirin à priori un joli village.
    A t on avis y a t il plus de cigognes que d'habitants à Raedersdorf ?

    Bonne journée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je dis que je fais l'abécédaire dans le Haut Rhin... Je ne déborde pas!
      J'essayerai de compter les cigognes la prochaine fois que nous irons ...
      Belle soirée, bizzz

      Supprimer
  10. Merci pour cette très belle suite!!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager
      Belle fin de journée, Bises

      Supprimer
  11. Il faut presque avoir fait de l'allemand pour dire le nom de Ober.....ce qui est mon cas, alors pour moi c'est assez facile. En cherchant bien dans mes souvenirs je n'ai pas rencontré beaucoup de mots allemands avec un Q.
    Belle journée Nini et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais nous ne sommes plus allemands ... mais l'alsacien a des similitudes
      Gros bisous, belle fin de journée

      Supprimer
  12. Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog. A mon tour de te souhaiter une bonne année 2022, surtout la santé. Une balade en Alsace, Haut-Rhin ou Bas-Rhin, moi je suis toujours partante, on l'aime cette belle région ! Chouette ton abécédaire et du coup je découvre certains villages. Pour prononcer les noms, ça va !
    Bon week end, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme lorraine, je pense que tu connais assez bien les noms alsaciens
      Bon weekend,merci de ta visite, Bisous

      Supprimer
  13. imprononçable beaucoup des noms en Alsace oh oui, c'est ce que j'ai dit la première fois que j'y suis allée et essayé de lire des panneaux LOLLLLL
    toujours très agréable ton abécédaire et j'aime bien ton illustration du Q
    les cigognes a recenser tiens c'est une bonne idée
    belle journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais avoir du mal à recenser les cigognes quand on y retournera, elles sont rapides et moi pas !!!
      Gros bisous, bel après-midi

      Supprimer
  14. Que du beau bien sur dans cette belle région !
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...