Bergheim, suite et fin

 

Le porche de cette grande maison à gauche était ouvert ...

 

 
nous avons donc fait les curieux, et voici quelques vues de la cour intérieure

 
un peu plus loin, un self service d'oeufs ,
juste devant l'Auberge des Lavandières



 
 et voilà le lavoir , sans lavandières ...

en passant la Porte Haute, on aperçoit sur notre gauche un personnage qui a l'air de se moquer de nous ...
 

 il s'agit du "Lakmi", dont voici une petite explication trouvée sur internet !

 
 
"La légende du « Lakmi » : ce personnage
sculpté près de la Porte Haute qui montre ses fesses en tirant
la langue. Il représente le droit d'asile qui permettait à toute
personne pourchassée pour dettes ou crimes (non
prémédités et excusables) de trouver refuge à Bergheim."
 
 
Notre visite se termine, il faudra que nous retournions 
voir ce village pendant les beaux jours.
 
 
Je vous souhaite une belle journée,
 
à bientôt !
 

Commentaires

  1. Ah le Lakmi je m'en souviens bien, je crois que j'avais expliqué son histoire sur mon blog ! Merci pour la suite et la fin de cette balade, tu m'as remis plein de souvenirs en mémoire ! Certes ça n'est pas le village le plus connu mais il mérite le détour.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais il devient le "Village Préféré des Français"... il sera connu davantage et il y aura plein de touristes
      Je vais essayer de retrouver ton article ....
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  2. Bonjour Nini décidément ce village est très intéressant à visiter, il respire la douceur de vivre et la confiance, la cour de la maison est très belle et les œufs en libre service c'est très bien, il y a que dans un village que l'on peut faire ça.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons apprécié !
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  3. Une très belle balade... la cour intérieure de cette grande maison est superbe, les oeufs en libre-service devant l'auberge, c'est original et inattendu... la grande rigole dans la rue, c'était vraiment le lavoir ? Ce village, peut-être moins connu que d'autres, mérite la visite...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lavoir va jusqu' à devant l'auberge, et apparemment il y aurait une partie de l'autre côté des "murs" de Bergheim, c'est ce que j'ai vu sur internet, mais nous ne l'avons pas vu ! C'est vrai qu'il mérite la visite.
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  4. Golondrina63Auv22 mars 2022 à 07:19

    Ah la carte postale connue
    L'auberge des lavandières
    Elle part dans toutes les chaumières
    Merci pour ce billet très agréable
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ... la maison bleue apparait sur bien des photos de Bergheim !
      Bises et belle journée

      Supprimer
  5. Merci Nini,
    Cette visite a fait remonter des souvenirs de ce village qui mérite le détour,pour le moment pas trop de touristes ce qui rend la visite très agréable...
    Bonne journée ensoleillée.
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de touristes, mais avec la participation au "Village Préféré des Français"...
      Bonne journée, gros bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cette très intéressante visite, tout est beau dans ce village.
    J'espère bien un jour refaire un périple Alsacien!
    Bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un village que nous avons bien aimé visiter
      Gros bisous, bonne soirée

      Supprimer
  7. Magnifique, ces villes ou villages, j'aime l'Alsace pour ça aussi, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et celui ci n'est pas encore envahi ...😉
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Merci pour ce beau partage
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte de ce beau village. Je penserai à toi si je regarde le village préféré des français !
    Un self service d'oeufs, je n'avais jamais vu ça !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore quand ça passera... les vîtes se terminent ces jours ci je crois !
      Moi non plus je n'ai jamais vu ça 😉
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  10. Merci pour cette promenade dans ce superbe village qui est de toute beauté ...
    Bisous Nini et bon après midi ....
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup oui ce village est très beau
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  11. amusant le Lakmi...
    il est vraiment très beau ce village
    j'aime beaucoup la cour intérieur et c'est sympa le self service des œufs
    bonne journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a tout aimé...
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  12. Quel superbe patrimoine dans ta région Nini, c'est un plaisir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une belle suite et fin Nini. Qu'il est beau ce village ! J'adore.
    Chez toi aussi le printemps est chouette.
    Bonne fin d'aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...