Un peu de tout ... en vrac !

 "Y a pas de Lézard" ....

c'est à dire Y a pas de problème, tout va bien, y a pas de malentendu 

en tous cas, ce lézard se sentait bien dans nos primevères


 
" Si un lézard est vraiment un problème, alors un varan de Komodo  doit être une sacrée catastrophe.
Afin d'en savoir un peu plus, j'ai donc pris mon dictaphone et mon courage à quatre pattes pour aller interroger un lézard et lui demander en quoi il se considérait comme un problème (il y en a plein mon jardin lorsque ma chatte les laisse batifoler un peu avant de les croquer). Mais en guise de réponse, la seule chose qu'il a daigné faire, c'est de siffler.
Oui car, parmi les cris d'animaux, si la vache mugit, le corbeau croasse, le serbo croate et la fourmi crohonde, il paraît que le lézard siffle (à part le gecko qui émet aussi des claquements) !
Et, semble-t-il, c'est à ce sifflement qu'il faut se rattacher fermement.
En effet, dans son "Dico de l'argot de fin de siècle", Pierre Merle indique que, dans le milieu de la musique, apparemment depuis les années 70, un lézard est un sifflement parasite qui, au moment d'une prise de son, oblige à la refaire. Ce qui est donc bien un problème, agaçant de surcroît.
Longtemps restée dans son milieu d'origine, l'expression s'est très largement répandue à partir de 1984 après la sortie du film de Michel Blanc, "Marche à l'ombre", dans lequel elle est très régulièrement répétée."
 
Texte copié sur Expression.fr 
 
🍀🌿🌼🌻🌿🍀 
 
 
 J'aime cette mousse qui met de la couleur dans la forêt ...
 
 
 Plus que le repos sur la mousse,
Plus que les chants harmonieux,
Ma richesse, c'est ta voix douce,
C'est ton regard, rayon des cieux.
 
                                       Charles Marie René Leconte de Lisle 


 
🍀🌿🌸🌹🌿🍀
 
 Apparemment, inspection des lieux pour ce nichoir ....

 
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid" 
 
                      .... dit le proverbe ! 
 
 🍀🌿🌺🌹🌿🍀
 
Voilà une "boîte à lire"  bien décorée !
 

"Lire, c'est entendre avec les yeux"     Pierre Léger
 
ou encore ...
 
"Lire  c'est rêver les yeux ouverts"     Kerry Reichs 
 
 

 ... et pour finir une photo d'avril 2021 !!!
en espérant ne pas revoir de neige dans les prochains jours ....
 
 
Belle fin de semaine à tous !
 
 
 
A bientôt !
 
 



Commentaires

  1. Bonjour Nini, et pourtant la neige est annoncée dans les jours qui viennent, elle devrait tomber en plaine, mais comme par j'ai toi vous jouissez d'un micro climat, il est possible que vous passiez à coté.
    Au début de ton article je ne comprenais en quoi un lézard était gênant, je ne savais pas qu'un bruit parasite lors d'une prise de son s'appelait un lézard, il faut dire je n'ai jamais vu le film "marche à l'ombre".
    Je te souhaite une très belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude, je ne sais pas si nous avons un micro climat ... en tous cas les températures baissent !
      Pour le lézard, c'est en les observant sur la terrasse la semaine dernière que je me suis demandée pourquoi cette expression... et c'est sur internet que j'ai trouvé cette explication !
      Très bonne journée, bises

      Supprimer
  2. Ton article "un peu de tout" est très plaisant et instructif (je ne savais pas que le "lezard" était un bruit parasite)... La boîte à lire décorée est très belle...
    Quant à la neige, elle devrait bien tomber dans la partie nord de la France... pas chez moi mais il pleut et les températures ont beaucoup baissé et ce n'est pas fini... Nous avions 22° lundi et nous devrions avoir à peine 10° ces jours-ci...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les lézards, je n'en savais rien non plus, et mes oreilles n'ont entendu aucun bruit quand je les ai observés sur la terrasse au soleil 😉
      Pour le temps, on prendra bien ce qui vient ... et entre sud et nord il y aura toujours des écarts, même si ce n'est pas toujours dans le même sens. Ici aussi nous avions 22 dimanche et lundi et aujourd'hui pluie et 9degrés ! Pas de gelée pour le moment, on verra la suite
      Gros bisous et très belle journée

      Supprimer
  3. Coucou. Ah! La neige. Quelques flocons hier matin chez moi et il va encore en tomber les jours prochains. Mais bon, à mon altitude, il peut neiger jusqu'à la mi-mai et je garde les pneus neige en tous les cas jusqu'au début mai. Sécurité avant tout et non, "pas de lézard". Quant aux mésanges, elles continuent à manger dans mon petit restaurant et j'ai dû racheter encore des graines. L'hiver n'a pas dit encore son dernier mot même si le printemps est bien présent en plaine. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! c'est sûr qu'en altitude c'est différent ...
      Tous les ans on a droit à un retour du "froid", ici on a arrêté de nourrir les oiseaux...
      Bises alsaciennes, bone journée

      Supprimer
  4. Bonjour
    Un peu de tout très agréable
    J'ignorais tout de ce bruit fait par le lézard ..très interessante explication
    La boite à livres est vraiment belle
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, moi non plus je ne connaissais pas, j'ai cherché à savoir le pourquoi de cette expression !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour Nini, j'aime beaucoup les lézards, j'en ai un vers ma boîte aux lettres que j'ai prénommé Gaspard, il n'est pas sauvage et ne sauve pas quand j'approche. La neige sera pour nous en fin de semaine avec le point d'orgue d'un-3° pour dimanche matin, les vignes vont encore , comme l'année dernière en prendre un bon coup, elles étaient bien avancées avec les beaux jours de la semaine dernière, en attendant le coup de grâce des Saints de gmace, fichu métier que vigneron bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, ah joli prénom pour ton lézard ! Ici il y en avait plusieurs la semaine passée ! Ici aussi les gelées sont prévues, et on n'est pas encore aux saints de glace ! C'est sûr que c'est pas drôle, je me rappelle que mon papa (arboriculteur) mettait des chaufferettes sous les arbres il y a 60 ans... c'est un souci qui se répète depuis toujours !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. L'acteur Maurice Ronet avait fait un excellent reportage sur les les varans de Komodo, j'avais super aimé. Je n'ai jamais entendu un lézard siffler. On a l'impression après quelques jours de beau temps, que l'hiver est revenu. J'aime bien la boîte à livres. Ici je crois que c'est une ancienne cabine téléphonique anglaise (offert par la ville avec laquelle la nôtre est jumelée). La ville l'a mise dans un parc, je serais curieuse de savoir si beaucoup de gens y vont.
    Belle journée Nini et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas entendu siffler les lézards 😉 mais en les observant, je me suis demandée d'où venait cette expression ... et Monsieur Gogole sait tout !
      Là, çà s'appelle une Boite à lire ... c'est à Ribeauvillé !
      Ici il pleut, mais çà change des belles journées, pourtant on avait besoin de pluie !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Tu as changé la configuration de ton blog
    C'est sympa tes présentations
    Merci
    Bonne journée à toi et les tiens
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog, oui la modif est en cours ... sous un navigateur j'ai vu que l'autre version ne s'affichait pas correctement !
      Belle journée chez toi aussi, Bisous

      Supprimer
  8. Bonjour Nini,
    Chez nous pas trop de lézard surtout des rapiettes (lézards des murailles)
    Nous en avons partout autour de la maison.
    Une belle floraison pour ce printemps . Toutes ces couleurs c'est magnifique... espérons que le gel ne fasse pas trop de dégâts.
    J'aime bien cette nouvelle configuration de ton blog, plus pratique avec mon téléphone.
    Bonne journée
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie, je ne connais pas les rapiettes .... il va encore falloir que je me documente 🤔😂
      Mais oui, c'est tous les ans la même chose ... il y a toujours une période où ce retour du froid inquiète, mais on ne peut rien faire !
      Je suis contente que la nouvelle configuration te convienne, j'ai pensé à toi en changeant parce que je sais qu'il y avait déjà un moment où tu avais des soucis pour commenter, du coup c'est tant mieux ! L'autre version ne s'affichait plus correctement sous Mozilla, du moins chez moi !
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  9. J'ai un problème. Il y a la partie de gauche "articles les plus consultés" qui s'affiche en grand sur mon écran et prend une partie de la page. Je ne vois donc que la partie droite de ton article d'aujourd'hui. j'ai déjà essayé hier, mais c'était pareil
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, les "articles les plus consultés" sont masqués normalement, c'est en cliquant sur les petits traits en haut à gauche qu'on ouvre la colonne de gauche ... et normalement, si tu cliques sur l'article, la colonne se ferme 🤔 Tu es sur ordi ou sur le téléphone ? J'espère que çà ira, perso j'ai changé parce que l'ancienne version ne s'affichait plus correctement sous Mozilla firefox !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  10. Je suis sur mon ordi. Je n'ai pas de petits traits en haut à gauche, j'ai directement la colonne de gauche. J'ai archives, libellés, blogs amis, qui s'affichent en petit, mais derniers articles s'affiche en grand, et m'empêchent de lire ton article.
    Bon espérons que ça soit un bug, je réessaierai. Je suis avec mozilla firefox et je n'avais pas de problèmes avec ton ancienne version
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que la colonne de gauche est ouverte, tu n'as plus les petits traits, mais elle devrait se fermer par exemple quand tu ouvres l'article ... j'ai l'impression que mozilla fait parfois des choses bizarres, pourtant je suis la plupart du temps sous mozilla ... J'espère que çà s'arrangera, as-tu déjà redémarré l'ordi depuis ?
      Bonne soirée, bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...