Ces fleurs que l'on dit sauvages ....

Je préfère les appeler "fleurs des champs", je trouve qu'elles n'ont rien de sauvage 

 

En voilà un échantillon rencontré lors de notre balade dans les hauteurs vosgiennes 

 

tout d'abord les orchis tachetées






la campanule

les lupins

les digitales


les géraniums


le compagnon rouge


l'églantine


le genêt


la pensée

 

C'est bien agréable de se balader au milieu de toutes ces belles !





Je vous souhaite un agréable week end !

A bientôt pour quelques photos de la balade 



Commentaires

  1. Bonsoir Nini; quelles sont jolies ces fleurs, j'ai un faible pour les campanules, je crois que je n'en jamais vu en vrai dans notre région. Bisous bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on se régale en ce moment sur les chaumes ...
      Gros bisous, beau week end

      Supprimer
  2. Bonjours Nini, tu as bien raison, toutes ces magnifiques fleurs que l'on croise dans la nature n'ont rien de sauvage, ce sont des plantes qui ont su évoluer dans leur milieu naturel, dommage que certaines espèces aient disparues. Tu vois c'est ce que je regrette dans la Vienne, on ne rencontre pas d'aussi belles fleurs que dans mes Vosges natales.
    Passe un beau week-end.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la flore des Vosges est très variée ... par contre j'ai lu dans le journal ce matin qu'il n'y aura pas de cueillette d'arnica cette année ... on en a aperçu qq fleurs l'autre jour, en passant dans le coin en voiture, mais pas grand chose
      Bon week end, Bises

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de les mettre à l'honneur, ces fleurs "des champs" ! elles sont magnifiques et n'ont rien à envier aux fleurs "cultivées"...
    Par contre, je ne connais pas le "genêt" tel que tu nous le montres... c'est peut-être une variété spécifique de ta région...
    Très bonne journée à l'ombre et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de ce genêt
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_ail%C3%A9
      Bises et belle journée au frais

      Supprimer
    2. Je suis allée voir l'article... je n'ai jamais vu cette variété de Genêt dans mon coin des Landes (seulement le Genêt "à balais", les arbustes sont beaucoup plus hauts).... Merci pour la précision.

      Supprimer
    3. Connais-tu https://plantnet.org/
      Il y a une application pour téléphone ...
      Bises

      Supprimer
  4. Elles sont superbes, j'aime aussi ces fleurs des champs, je remarque
    que j'ai la même flore chez moi, à part le compagnon rouge. Cette année il y a énormément d'orchis. Merci pour tes très belles photos.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai çà varie d'une année à l'autre ... pour les orchis, il faut y aller au bon moment !
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  5. Sauvages ou des champs peu importe ... elles sont belles et c'est bien là ce qui compte ! Je suis jalouse, que d'orchidées par chez toi, et si peu chez moi ... J'ai pensé à toi hier soir, au journal de TF1 il y avait un reportage ils étaient au Markstein.
    Excellent week-end, gros bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas ce terme de fleurs sauvages ... comme tu dis, elles sont très belles ! Bon, c'est quand même à une heure de chez nous ...
      Ah, j'ai raté le Markstein ... nous y sommes passés l'autre jour, il n'y a presque pas d'arnica cette année !
      Gros bisous, très bon week end

      Supprimer
  6. Bonjour Nini,
    Elles sont très belles ces fleurs...
    Je rencontre une seule sorte d'orchidée chez nous et pas aussi belle que celle que tu nous montre . Par contre j'ai constaté le retour des coquelicots et des bleuets. De toute façon avec la sécheresse que nous avons en ce moment toutes ces plantes vont périr
    Bonne journée prenez soin de vous
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie, la flore des vosges est différente de celle de chez nous ! Les géraniums sont très beaux en ce moment, je rajouterai qq photos au prochain article !
      C'est vrai que depuis quelque temps il y a de nouveau des coquelicots ... des bleuets je n'en vois pas par ici. Par contre, c'est bien sec aussi !
      Gros bisous, et belle journée !

      Supprimer
  7. Tu nous enchantes avec ces belles floraisons. Et j'aime connaître le nom de toutes ces plantes. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est agréable de chercher à découvrir le nom des plantes ...
      Bises et belle journée

      Supprimer
  8. Tu rencontres toujours de jolies fleurs pendant tes balades. Je ne connaissais pas le compagnon rouge
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là c'est la pleine saison...
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Nouvel essai ... apparemment çà passe à nouveau avec le compte Google

    RépondreSupprimer
  11. Toutes tes plantes sauvages sont belles, ici le sol ne convient pas aux lupins ni aux digitales, c'est trop sec... Des orchis j'en vois mais je n'ai pas fait d'expédition cette année à leur rencontre...
    Ton commentaire est bien passé Nini au Jarfin de Titi, merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui qu'elles sont belles...et là ce sont juste des rencontres au hasard d'une balade
      Oui, mais je n'ai pas pu commenter avec le compte Google ! Blogger a sans doute bidouillé qq chose ... et ici j'ai fait une petite manipulation pour qu'on puisse à nouveau commenter normalement
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  12. le terme sauvages ne me dérange pas car ça leur donne un air de liberté...elles poussent comme elles veulent, là où elles veulent, des si belles sauvageonnes que j'adore
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...