L'ECOMUSEE d'Alsace

 

Toutes les maisons de l'Ecomusée sont des maisons qui ont été démolies pour une raison ou une autre,

et reconstruites à l'identique ici  

 

 
sur cette page vous trouverez des indications sur le Nymphée que l'on voit sur cette photo
 

 
Si vous le souhaitez, vous pourrez en lire plus sur cet Ecomusée, en allant sur Wikipédia, 
je vous mets le lien ICI

 
Nous ne sommes pas rentrés dans chaque maison, nous en connaissions un certain nombre déjà,ici la maison du coiffeur


Ici, la cour de la forge, sans activité ce jour là
 
 
J'avais déjà fait une série d'articles sur ce blog en 2014 
 


 
mais la visite est toujours agréable,

 
et les cigognes s'installent même sur les toits de chaumes !

 
 pour aujourd'hui je vous présente uniquement des photos extérieures ...

 
"Terrasse de Gommersdorf" avec un beau four à pain

 
Il y avait ce jour-là des artisans d'Alsace qui exposaient leurs oeuvres



 
Je vous montrerai par exemple celle-ci, de Rixheim, qui représente la maison d'une famille juive

 
 
La suite, ce sera pour un autre jour !
 
 
 
Je vous souhaite un agréable jeudi pour clôturer ce mois de juin,
la moitié de l'année est déjà écoulée ....
 
 
 
 

Commentaires

  1. C'est magnifique, j'adore cette idée de dédier un endroit pour sauvegarder le patrimoine de la région, comme j'aimerais venir découvrir ce lieu, mais il me faudrait plus d'une semaine, car après m'être régaler de la vue extérieure de ces belles bâtisses, je ne pourrais partir sans visiter les intérieurs.
    Passe une très belle journée de jeudi.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude, c'est vrai que pour tout voir, il faut bien plus d'une journée .
      Nous aurons l'occasion d'y retourner et nous y étions déjà il y a qq années
      Je te souhaite une belle journée, Bises

      Supprimer
  2. C'est très bien que cet Eco-Musée préserve le patrimoine alsacien... La balade doit être agréable et j'attends de voir l'intérieur des maisons...
    Cela me fait penser à l'Eco-Musée de Marquèze dans mon département des Landes (un "quartier agricole" a été reconstitué avec les différentes maisons et les "professions" ; on voit l'intérieur meublé des maisons, on voit les instruments, les animaux, etc... j'y suis allée plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà quelque chose dont j'ai plusieurs fois entendu parler, que je n'ai jamais vu, mais qui bien sûr me plairait beaucoup. De toutes façons les écomusées sont toujours très intéressants ! Les maisons sont magnifiques, c'est bien de les avoir sauvées. Par contre une chose m'intrigue sur la toute première photo, un fronton sur 4 piliers ... ça n'est pas vraiment alsacien ! 😉
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire la balade à fond prend je pense plus qu'une journée, et comme nous l'avons déjà faite, nous visitons surtout ce que nous n'avons pas encore vu ...
      Pour la première photo, il s'agit du "Nymphée" et un départ de barques pour la visite! Tu peux trouver des détails ici ...https://www.archi-wiki.org/Adresse:Le_Nymph%C3%A9e_%28Ecomus%C3%A9e%29_%28Ungersheim%29?uselang=de
      Je vais ajouter le lien sur la page
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  4. Quelle belle idée ce village pour la préservation de ce très beau patrimoine.
    C'est le genre de musée que j'aime énormément, j'attends avec impatience les
    intérieurs.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de ce village date des années 1970 ... il y a toujours des nouveautés qui se rajoutent
      Bises, belle journée

      Supprimer
  5. Qu'est ce que c'est beau !
    C'est bien d'avoir recrée ainsi ces maisons comme avant ..
    Bises Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sauvegarde le patrimoine ...
      Bises, belle journée

      Supprimer
  6. Coucou Nini,
    J'aime bien visiter les écomusées, et celui là ma plairait beaucoup.
    Les demeures sont très jolies, bien reconstruites dans le charme de la ragion, j'aime beaucoup l'ambiance.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit très agréable, on se croirait dans un village ... sans voitures
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  7. voila un lieu qui doit être passionnant et très agréable à visiter, non seulement les écomusées c'est toujours très intéressant mais là avec toutes ces maisons différentes c'est grandiose
    coup de coeur pour la maison du coiffeur aux volets bleus pétants...
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  8. Souvenir d'une très belle visite très intéressante. Nous y avons passé une journée avec un guide. C'était lors d'un voyage organisé.
    Bon après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute intéressant en visite guidée, mais comme nous sommes dans le coin nous y retournons de temps en temps
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...