La lande à orchidées ...

 Le temps agréable de jeudi nous a permis d'aller voir l'avancée des orchidées à Illfurth ...

ce n'est que le début apparemment, 





certaines espèces commencent juste à s'ouvrir, d'autres ne sont pas encore présentes





les euphorbes sont nombreuses par contre


le cimetière militaire allemand, qui jouxte la lande, est naturellement bien fleuri du coup





Et au retour, je trouvais que cet oiseau sur son tapis fleuri m'offrait une belle occasion de ressortir l'APN ...




Je vous souhaite à tous un agréable week end ... prolongé !


A bientôt !




Commentaires

  1. De très belles photos sur un site que j'imagine protégé, toutes ces sortes d'orchidées sont belles et fragile, heureusement il reste certains endroits ou l'on sait encore protéger ce patrimoine naturel.
    Passe un beau et doux week-end.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un endroit protégé, on aime bien y aller découvrir lesbeautés !
      Bises et bon week end

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos d'Orchidées sauvages... ce doit être agréable de se promener au milieu de ces jolies fleurs qu'il faut protéger...
    Et tu as très bien fait de photographier l'oiseau au milieu de ce "tapis floral" !
    Très bonne journée, bon week-end du 1er mai et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut faire très attention pour ne pas en écaser ...
      L'oiseau avait posé différemment au départ !
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  3. Que c'est beau, et comme je suis jalouse que tu aies cet endroit presque à portée de main ! Par chez moi on ne trouve quasiment pas d'orchidées sauvages, alors je me régale en admirant les "tiennes".
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour l'oiseau qui émerge de l'herbe ...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il était dans un beau cadre
      Bises, bon week end

      Supprimer
  5. J'aime bien ces orchidées sauvages, j'en ai eu un pied une année dans un parterre de rosiers et je crois l'année au pied du noisetier mais elle a été complètement étouffée. J'aime bien ta dernière photo.
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette lande il y en a tous les ans beaucoup ! mais c'est protégé !
      Mais oui, la merlette m'a plu sur le tapis fleuri
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  6. J'adore ces orchidées sauvages , il y en a très peu par chez nous
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une fois vu une sur la côte, mais plus bas que chez toi .
      Merci de ta visite, bises

      Supprimer
  7. Bonjour Nini, elle sont superbes en couleur ces orchidées sauvages, bravo pour la photo de l'oiseau , il fallait viser juste avant qu'il s'envole bisous bon Samedi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, l'oiseau avais déjà bougé un peu au moment du clic ... avant il était vraiment à contre-jour un peu plus haut ! mais la photo m'a plu quand même !
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  8. Très beau partage de ces Orchidées sauvages, elle sont toutes très belles.
    J'aime beaucoup aussi la Merlette dans son tapis de fleurs.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, et un peu plus tard il y en aura encore d'autres sortes ... si on ne les rate pas, et bien sûr si elles sont toujours là cette année !
      La merlette avait déjà fait la coquine en se déplaçant, mais j'ai quand même aimé la photo !
      Gros bisous et bon week end

      Supprimer
  9. Bonjour nini
    C'est un bel endroit pour les promenades
    Nous avons 2 espèces d'orchidées chez nous.
    Chez vous elles sont magnifiques.
    Bises et bon week-end.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie, là toutes les espèces ne sont pas encore fleuries !
      C'est toujours une agréable balade
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  10. Joli coup d'oeil dans la prairie fleurie ! Il va falloir que j'aille voir sur nos pelouses à orchidées, elles vont aimer pointer le bout de leur nez !!!

    RépondreSupprimer
  11. quelle jolie photo avec l'oiseau au milieu des fleurs
    dans les champs à coté de chez moi comme tu sais il y en a énormément aussi de ces orchidées violettes de tes 2 premières photos et dans le cimetière
    j'ai aussi les magnifiques pourpre et blanc mais là en bien moins grande quantité
    j'adore balader les chiennes dans ces prairies fleuries au printemps
    belle journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. C'est une fleur bienvenue et bienfaisante sur ces stalles du souvenir, que nous trouvons ici aussi dans les "pelouses sèches" , les ânes de Xavier à certaines périodes de l'année pouvaient y paître...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...