Spécialités alsaciennes ... connaissez-vous ?

 ... le "lawerwurst" ?

ou saucisse de foie 


c'est une délicieuse saucisse à tartiner, les enfants adorent ... les grands aussi !



ou encore le "mettwurst"


autre délice à tartiner,  au goût légérement fumé !

(les photos ci-dessus proviennent du net)


Jeannala et Seppala vous invite aussi à découvrir 

... le "bibalakass" 



il s'agit de fromage blanc, salé poivré et auquel on ajoute de la ciboulette, de l'ail, des échalotes ...
que l'on déguste accompagné de pommes de terre,  éventuellement de salade et même

 d'un bon "Münsterkass" ...



vous l'aurez compris, il s'agit d'un bon munster !

On aime cuisiner en Alsace, on aime bien manger, mais parfois on se régale 
sans trop de travail en cuisine !

J'espère vous avoir fait saliver ... et si çà vous tente,
la famille Jeannala et Seppala vous montre le chemin !





Sur ce, je vous souhaite un agréable week end,
en espérant que le printemps se montre un peu !



A BIENTOT








Commentaires

  1. Coucou Nini,
    Je connais la saucisse de foie Corse mais pas l'Alscienne.
    Cette recette de formage blanc, je la fais sans savoir qu'elle était Alsacienne.
    Et le Munster, c'est un délice.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale, du coup je t'ai fait découvrir les noms alsaciens ...
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  2. Bonsoir Nini, et bien tu peux le dire, j'ai salivé en te lisant!!! cela être drôlement bon bisous bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, super si tu t'es régalée ...
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ces spécialités alsaciennes... mais nul doute qu'elles doivent être délicieuses...
    Très bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, elles le sont !
      Bon week end, gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou Nini,
    Je sais qu'on mange très bien dans ta région!... Je ne connais pas ces spécialités qui mettent l'eau à la bouche !...
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie, il y a de quoi se régaler dans toutes les régions je crois !
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  5. Alors la saucisse à tartiner je l'ai découverte sur un autre blog, je ne connaissais pas avant. La "sauce" au fromage blanc comme Pascale je la faisais sans savoir, ça ressemble beaucoup à la cervelle de canut lyonnaise. Quant au munster ou bien sûr, excellent fromage !
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas vraiment ces spécialités alsaciennes qui semblent bonnes
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Voila des produits qui me rappellent mon enfance et ma jeunesse, la saucisse à tartiner était idéale pour préparer le casse croute quand on prenait le travail à 5 heures jusque 13 heures ou de 13 heures à 21 heures, c'était parfait pour se restaurer pendant les 20 minutes de pause accordée. La recette de fromage blanc, mes parents appelaient le chic, toujours avec des patates à l'eau, j'adorait, mais maintenant on ne trouve plus tous ces bons produits, même les munster que l'on trouve dans le commerce sont dégueulasses, tout n'est que bouffe industrielle.
    Je te souhaite de passer un beau et doux dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour les casse-croûte c'est pratique, mon mari aussi a travaillé en "équipe" pendant une période, même un temps de nuit !
      Le fromage blanc c'est avec des patates en robe des champs !!! Pour le munster, on arrive à en trouver des "fermiers" qui sont bons, mais les meilleurs sont ceux que nous ramenons des fermes auberges
      Bon dimanche à toi également, bises

      Supprimer
  8. J'aime les fromages et la cuisine alsacienne, moins les saucisses mais le fromage blanc avec ail et échalottes me tente bien !
    Gros bisous Nini, j'enlève des noms sur ma lite mais ma ma boite mail me refuse toujours d'envoyer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la recette du fromage blanc, nous l'aimons beaucoup !
      Je ne comprends pas bien où peut se situer ton problème ...çà avait bien marché une fois ?
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  9. Intéressantes les saucisses qui se tartinent !
    Pour le fromage "bibalakass", je connais la version berrichonne ou peut-être sarthoise, je ne sais plus, mon Papa aimait bien ça et moi aussi, c'est très bon avec des patates.
    Moi, je me fais de l'entrée comme ça avec du thon émietté dedans pour éviter de trop manger de rillettes. Et avec du fromage allégé !
    Belle journée Nini et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique et bon ! Pour le bibalakass, çà se fait sûrement dans pas mal de coin de France ... y a juste le nom qui est alsacien !
      Je fais parfois une sauce à base de fromage frais ou petit suisse pour accompagner les asperges ! aussi pour alléger ....
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...