CONNAISSEZ-VOUS ???

Bonjour à tous

Je vous propose de mieux connaître l'Alsace avec cette vidéo humoristique ...





Il est vrai que l'alsacien se perd, nous-mêmes n'avons pas beaucoup parlé en Alsacien avec nos enfants, qui eux le comprennent un peu, sans le parler à part quelques mots ...
Nos petits enfants ne parlent pas du tout alsacien ... dommage

Il faut dire que notre génération,
 (après la guerre pendant laquelle l'Alsace était annexée à l'Allemagne,)
 nous étions obligés de parler français à l'école ...il n'y avait qu'à la maison que nous parlions alsacien ! 




Je vous souhaite à tous une belle journée

A bientôt












Suite à une mauvaise manip de ma part, cet article a été publié un jour en avance, alors qu'il n'était pas terminé ... mille excuses, à Claude par exemple, qui était venu commenté .


Commentaires

  1. C'est dommage que certaines langues régionales se perdent, elles font partie de notre patrimoine, rares sont les régions qui comme la Corse, la Bretagne, se battent pour conserver leur langue régionale, je trouve que l'alsacien est de moins en moins parlé et c'est bien dommage, dans les Vosges aussi nous avions nos patois selon que l'on était de la plaine ou de la montagne, mais aujourd'hui les moins de 70 ans ne connaissent plus le moindre mot, nos arrières grands parents reviendraient ils auraient l'impression d'être en terre étrangère tant la langue utilisée de nos jours ne leur serait plus accessible.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage pour ces dialectes ... apparemment quelques écoles veulent le mettre au programme à l'automne prochain
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. C'est très dommage que les langues régionales se perdent, heureusement que dans certaines régions les écoles se donnent la peine de l'enseigner.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il y aquelques écoles qui mettront l'alsacien au programme à la rentrée ...
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  3. Non bien sûr je ne connais pas du tout ! Mis à part le breton, et peut-être le corse, il me semble qu'aucune langue régionale ne s'apprend à l'école. Il existe un patois normand, mais je n'ai jamais entendu parler d'une langue normande.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, je ne connais aucune de ces expressions...
    Au Pays Basque (département des Pyrénées Atlantiques, voisin du mien, les Landes), certaines écoles apprennent le basque aux enfants.... c'est vrai que les langues régionales se perdent...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cà va venir un peu en Alsace, j'ai lu que certaines écoles mettront l'alsacien au programme
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer
  5. Malheureusement je ne connais pas un traître mot du dialecte local des diverses régions de France exceptés les rares expressions qu'utilisaient mes grands-mères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu as les souvenirs de tes grands-mères

      Supprimer
  6. Bonjour Nini,
    Les "patois" sont oubliés par les jeunes...
    François au collège à eu des cours d'occitan (petit collège correzien).
    Bonne journée avec ce temps bien agréable.
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie, quand j'étais en primaire, pas question de parler autre chose que le français ... le souvenir de la guerre était présent !
      J'ai lu dernièrement que quelques écoles vont mettre le dialecte alsacien au programme !
      Oui, les journées sont agréables en ce moment ... il faut déjà se lever de bonne heure pour pouvoir "paresser" pendant l'après midi ... il a fait 29 cet AM
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer
  7. Evidemment je n'en connais aucunes ..à chaque région ces petites phrases ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est tout à fait çà !
      Bises, belle soirée

      Supprimer
  8. Coucou ma chère Nini,
    J'en connais trois ou quatre le reste me dit rien, ces langues ne sont pas apprises à l'école et c'est bien dommage, je te souhaite une belle journée et un très bon mois de juin.
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie, c'est vrai que le haut-rhinois et le bas-rhinois ont des prononciations bien différentes ...
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer
  9. Dommage qu'on ne puisse pas agrandir la vidéo, j'ai eu du mal à lire les explications. Dommage aussi que l'Alsacien se perde, mais les temps changent.
    Belle journée et gros bisous !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'ordi c'est assez grand je trouve ... Eh oui, les temps changent, pour tout !
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  10. Merci pour ces expressions alsaciennes, c'est toujours intéressant de découvrir les régions. je parle un peu breton, et mes enfants en ont fait à l'école
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, ici c'est plus l'allemand qui est enseigné à l'école, mais ce n'est pas pareil ! Ca va peut être revenir peu à peu
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  11. Ici pour les enfants et petits enfants, de tout temps, papi parle Alsacien et mamie Français mais tous sans exception connaissent hoplà 🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euhhhh ... j'aime bien savoir qui m'écrit ??? alors hoplà j'attend l'identité !

      Supprimer
    2. 😉😍 Ohhh ... coucou Michèle, c'est pas grave, mais je suis ravie d'identifier l'alsacienne qui a laissé son petit mot ! Gros bisous à toi et la famille ! 🥰

      Supprimer
  12. Ah, j'en connaissais certaines ! C’est dommage que les langues régionales se perdent, c'est comme chez nous avec le breton !

    RépondreSupprimer
  13. Mon nom n'est pas apparu ! Voilà, c'est fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'être identifiée ... oui c'est dommage pour les dialectes
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  14. C'est la même chose chez nous pour le gascon, l'occitan, il ne fallait pas le parler aux enfants mais comme ma maman disait beaucoup d'expressions en gascon avec le temps ça me revient, mon grand regret est de ne pas l'avoir parlé !
    Bisous Nini

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...