Le pain au levain ...

ou histoire de "temps"😀 ...

💚💛🍪🍩🌸🌻

 Vu le temps de ces derniers jours,

j'ai pris le temps de faire du pain au levain ...

eh oui, çà prend du temps !!! 😃💛😀💛

1er essai ... mie un peu compacte

il était bon malgré tout ...

le 2ème essai n'a pas été photographié
  juste mangé ...

3ème essai, c'est mieux, mais toujours "serré"


... et voilà le 4ème essai !

juste sorti de la cocotte


il faut lui laisser le temps de refroidir,
 
deux heures après, on y goûte ...


La mie est bien mieux ... et il est délicieux !

Il faut du temps pour faire son levain, 

 il faut beaucoup plus de temps à la pâte pour lever qu'avec la levure,

c'est vraiment une histoire de temps ... mais il faut savoir prendre son temps !



Mais je suis satisfaite du résultat ...👌👌

je n'ai pas perdu mon temps !!!


Sans compter que ce pain tient plus longtemps, et se digère mieux !



Sur ce, je vous souhaite de passer un agréable mercredi




Je n'ai volontairement pas mis de recette, il y en a tellement sur internet ... et finalement, au fil du temps j'ai mélangé plusieurs façons de faire, il faut tester je crois !



Commentaires

  1. Hélas ce pain on ne peut plus naturel est introuvable dans la commerce, à l'heure ou la baguette française est devenue monument national, on ne trouve plus sur le territoire un seul boulanger qui sache encore faire du pain, ce que l'on trouve dans le commerce est indigeste et mauvais pour la santé.
    Comme toi je faisais mon pain lorsque j'avais 30 ans, pour faire le premier levain il fallait presque une semaine, et après il ne fallait jamais cesser de le nourrir en prévision des pains suivants, et lorsque le levain est prêt, il faut pratiquement 24 heures pour que le pain lève correctement, après seulement on peut procéder à la cuisson, four chauffé à 250°, une petite coupelle d'eau dans le four pour maintenir un taux d'humidité, le pain à peine refroidit, les enfants se jetaient dessus et le dévoraient dans la journée.
    Lorsque je vois ton pain je trouve que tu l'as bien réussi, je sens d'ici ce goût en bouche, la France a oublié le goût des choses simples.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore certains artisans qui en font ...
      C'est vrai qu'il faut du temps pour faire le levain, et ensuite j'ai testé plusieurs fois, mais là je suis satisfaite du résultat ! Je l'ai cuit en cocotte, du coup je n'ai pas besoin de mettre d'eau dans le four !
      Merci à toi, bonne journée, Bises

      Supprimer
  2. Tu me mets l'eau à la bouche ce matin
    Je craque pour du bon pain
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ton pain a l'air vraiment délicieux (croûte craquante et mie fondante).... mais je ne mange pratiquement plus de pain (j'en faisait à une époque mais avec de la levure)...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Hummm..très appétissant tout ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau, doré à souhait et fort appétissant. Nul doute qu'il soit meilleur que le pain que l'on achète au quotidien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que je l'ai bien réussi cette fois !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour Claudine j'ai une amie qui fait aussi du pain, et elle m'en a apporté une miche bien croustillante, un régal, bravo moi, jen serais incapable bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ... moi c'est nini !!! çà prend du temps de faire du bon pain !!!
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Un grand bravo ! Il est très appétissant ton pain! Jamais je ne me lancerai dans cette fabrication!
    Très belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! oui c'est long, mais au bout on est tellement satisfait !
      Gros bisous, bonne journée

      Supprimer
  8. Il fait bien envie en tous cas, avec sa croute bien dorée, et ça devait sentir bon !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui que çà sentait bon !!!
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  9. Ouah ! il sont appétissants ces pains si dorés ... Un beau résultant qui comme tu dis prend du temps mais quel plaisir gustatif çà doit être ... Bon week end prolongé par chez toi avec les bises de m on coin ch'ti le soleil revenu . Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Je le sens croustiller sous mes dents ce superbe pain ! Oui, il faut plus de temps pour le faire que pour le manger !
    Bisous Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est qu'il tient plusieurs jours, alors on en profite longtemps
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  11. Après quelques ennuis suite à mon opération de la cataracte j'ai du retard. ..
    Nous avons un voisin qui est agriculteur boulanger. Pierre n'aime pas son pain, moi si. Je lui prends du pain de petit épeautre , je le trouve délicieux
    Bravo Nini le tien est bien doré et doit étre très bon.
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu te remets de cette intervention ...
      C'est une affaire de goût le pain, je veux aussi essayer la farine à l'épeautre
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...