Un peu de tout en images ....

 ...  pour vous souhaiter un bon dimanche,

en attendant la suite de l'abécédaire !



les petites fleurs du moment ...



du côté des orchidées ...


promesse du paphiopédilum ... il retarde, l'an passé il était déjà en fleur !

Ces derniers mois je fais moi même notre pain au levain


nous apprécions ...


Nous trouvons qu'il se tient bien mieux que le pain acheté ...



et au fil des mois il s'améliore ... moi aussi 😊😉


et ce samedi matin je me suis lancée dans la confection de petits pains, farine de chataîgnes/figues/noisettes

(préparation commencée la veille, le pain au levain naturel met plus longtemps ...)


et pour finir, voilà le ciel de feu de ce vendredi soir !



il était pratiquement 18hres quand j'ai pris ces photos ...
les jours rallongent !
😍🌝🌞😍



Je vous souhaite un agréable dimanche !



A très bientôt !



Commentaires

  1. Ton pain au levain est très beau et donne envie d'en prendre une belle tranche, je faisais aussi mon pain quand j'étais plus jeune, c'est vrai que ça prend du temps, surtout que je faisais mon levain, et comme tu le sais le levain il faut le nourrir, mais c'est vrai que le travail était récompensé, le pain avait un gout exceptionnel et il se conservait très bien plusieurs jours.
    Passe une très belle journée de dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon pain ! moi aussi je fais mon levain moi-même ... une fois qu'il est "bon" il repose au frigo entre les pains, et je le nourris pour m'en servir ! J'ai commencé en avril-mai de l'année dernière ! Les premiers pains, nous les trouvions bons, mais maintenant je vois bien que les derniers sont bien mieux réussis ! Il se garde bien mieux en effet et se digère mieux ...
      Belle journée de dimanche à toi aussi, Bises

      Supprimer
  2. Je zieute le bon pain
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en envoie un bout ...
      Bises, bon dimanche ... avant le lundi 🤣

      Supprimer
  3. Quel magnifique article pour commencer mon dimanche ! les fleurs sont belles, le pain a l'air absolument délicieux (je goûterais bien le dernier avec les figues et châtaignes), le coucher de soleil est somptueux...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier !
      Je viens de prendre mon p'tit déj ...
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  4. Coucou ma chère Nini,
    Tes fleurs sont superbes, mais je craquerai bien sur une tranche de pain aux figues, châtaignes, noisettes je n'ai pas encore pris de petit déjeuner donc tu me donnes faim, et le coucher de soleil je n'en vois plus des comme ça depuis un long moment chez nous ?
    Je te souhaite un agréable dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie, je viens de manger un bon petit pain ...
      Les couchers de soleil sont rares ces derniers temps, le soleil boude !
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  5. Bon dimanche Nini. Bravo pour ton pain qui à l'image m'a l'air fameux. Qand on sait que ce n'est pas facile à réaliser, je suis admirative.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le pain, y a pas que l'image ... il est très bon ! Il faut du temps, mais petit à petit on se fait la main !
      Beau dimanche à toi également, bises

      Supprimer
  6. Bonjour Nini,
    Je vois que tu as la main verte!...
    Quant à tes pains ils sont bien réussis et bien appétissants.
    BRAVO!!!
    Nous sommes encore dans le brouillard et mon asthme n'apprécie pas du tout...
    Je vous souhaite un très bon dimanche
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie,
      Merci, merci ... plus besoin de chercher une boulangerie 😉
      Ici on dirait que le ciel se dégage ...
      Gros bisous et très bon dimanche à vous aussi ... ici un anniversaire d'un petit fils à fêter
      Nini

      Supprimer
  7. Coucou il y a de quoi faire par chez toi ce matin ..coup de coeur pour ton pain ...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine, je t'envoie un peu ....
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  8. bonjour Nini et bien appétissant ton pain , et quelle est cette jolie plante? le ciel avait de belles couleurs bisous bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, cette plante porte le nom compliqué de "Aeschymanthus" ... je vous l'avais déjà montrée dans cet article ... https://plaisirsdalsace.blogspot.com/2023/01/pour-le-plaisir-des-yeux.html
      Bon dimanche Marie, gros bisous

      Supprimer
  9. Tu as de jolies fleurs ! Et ton pain fait bien envie ! et en plus ça doit sentir bon dans la maison quand tu le fais
    Le ciel est superbe !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. oups j'ai oublié de signer ! Lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ...en plus la deuxième fois tu es identifiée !!!
      Oui, çà sent super bon dans la maison après la cuisson du pain !
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  11. Un ciel magnifique. J'ai râté mes crèpes, j'ai voulu faire farine de blé et de sarrazin , elle ont collé !
    Elles sont jolies ces fleurs rouges. Il me semble que j'en ai eu, tu te souviens de leur nom ?
    Bisous Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour tes crêpes, parfois les poêles vieillissent et attachent ...
      Pour les fleurs, c'est "Aeschenanthus" ... j'en ai déjà parlé sur le blog, j'ai mis le lien dans ma réponse à Marie !
      Elle refleurit régulièrement, et en plus elle se bouture très bien ! Tout ce qui envahit de trop, je coupe, pique dans la terre ... et hop c'est parti pour un petit cadeau ! Dommage que tu sois si loin ...
      Gros bisous, bon dimanche

      Supprimer
  12. Une bonne tartine de pain maison, beurre ou confiture ou les deux et voilà un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée. Nini, tu m'as mis l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie la plante avec les fleurs rouges à la forme un peu bizarre !
    Incroyable belle ta miche de pain avec une appétissante mie.
    Et les petits pains ! Miam !
    J'ai une machine à pain dont je ne me sers plus, Philippe préfère sa baguette.
    Magnifique ciel !
    Belle et bonne journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi fait des baguettes depuis ... la machine à pain je ne m'en sers plus depuis longtemps !
      Mais là, le pain au levain ... c'est encore autre chose !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  14. Bonjour Nini et bien une jolie réussite et qui devait être succulente. je vois que tu as des orchidées j'en ai récupéré, mal en point une et je m'y connais pas trop. mais depuis que je l'ai elle reprend vie fait des feuilles et maintenant elle va faire des fleurs , je vois les bourgeons pointer, je ne sais pas qu'elles couleurs seront les fleurs ce sera la surprise. Les racines sortent du pot je crois qu'il faudra la replanter après la floraison non? Tes conseils seront les bienvenus. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus tellement d'orchidées, j'en ai eu davantage il y a un temps
      Il faut de temps en temps replanter, mais pas trop ... les racines peuvent rester aériennes, tant qu'elles ne sèchent pas !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...