Bouchées à la Reine ...

 ... voilà le menu de ce dimanche !

Nos deux fils établis en Alsace viennent pour le repas de midi avec leurs familles,

et je leur ai demandé de me faire des propositions pour le menu !

Et ce sont les Bouchées à la Reine qui ont eu tous les suffrages !!!


sans oublier les quenelles "maison" !!! 




en effet, petits et grands adorent ... ce sera donc pour moi une journée popotte !!!

Je vous dévoile la recette  :


BOUCHEES A LA REINE



1kg Epaule de veau
1 Poule (ou cuisses de poulet)
Champignons frais ou en boîte
Vin blanc
Crème
Beurre farine pour le roux (environ 70grs de beurre/70grs de farine pour 1 litre de liquide)


Quenelles (recette ci-dessous)

Garniture aromatique :Carottes, Cèleri,Oignons,Poireau, Persil, Feuilles de laurier/ clous de girofle


Dans un faitout mettre l’épaule de veau coupée en cubes, la poule ou les morceaux de poulets, y ajoutez la garniture aromatique et mouillez à hauteur.
Faire cuire à couvert pendant 1 heure. Retirez la viande, décortiquez le poulet et réservez le bouillon.

Mettre le beurre à fondre, ajoutez la farine (ne faites pas colorer) puis versez le bouillon et le vin blanc, remuez avec un fouet, et laissez cuire 10 min à feu doux.

Si on utilise des champis frais, les nettoyer et les faire revenir.

Ajoutez alors les champignons et les viandes dans la sauce et réchauffer. Mettre la crème à la fin, si nécessaire on peut épaissir avec un peu de maïzena ou fécule diluée dans la crème !

Servir dans des croûtes en pâte feuilletée,



Quenelles :

500 grs de blanc de poulet, sel, poivre

3,5 décilitre de crème liquide

1 œuf entier et un blanc

ciboulette, persil

Bien mixer la viande, y ajouter la crème et les œufs

Faire des petites quenelles avec une cuillère et les déposer dans le bouillon juste avant ébullition,

Laisser frémir 10 minutes


A rajouter dans la sauce des bouchées en dernier.





Je vous souhaite à tous un excellent week end,
le dernier avant le printemps !!!





A bientôt !!!











Commentaires

  1. Voici un bon repas qui va se partager en famille, tout ce que tu nous décris me donne l'eau à la bouche, même si il y a longtemps que je ne mange plus de viande, des vieux souvenirs qui remontent.
    Passez tous un très beau dimanche et bon appétit.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tu ne manges plus de viande ... ici c'est parfois difficile de les avoir en même temps ... alors quand j'y arrive, le les gâte un peu ! Autant qu'ils profitent de ce qu'ils aiment de la cuisine de maman et mamie !!!
      Merci, passe un beau dimanche toi aussi Claude
      Bises
      Nini

      Supprimer
  2. Et bien, bon appétit à tous alors demain ! ces plats doivent être délicieux... il y a bien longtemps que je n'aie pas mangé de Bouchées à la Reine.... et quand j'en ai mangé, elles venaient de chez le Boucher-Charcutier !
    Très bonne journée (bon courage pour la cuisine) et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ici je préfère les préparer moi même !!! les viandes sont cuites et les quenelles prêtes ! ce sera rapide demain !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  3. Quel bon repas! J'adore les bouchées à la Reine, il faudra que je me lance
    dans les quenelles que j'ai toujours achetées, merci pour la recette.
    Très belle journée et profites bien de ta petite famille.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette de quenelles je la fais depuis des années ... (copiée dans une revue dans une salle d'attente) et elles ont toujours du succès, et franchement, c'est pas compliqué !
      Merci, bon dimanche à toi aussi
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Nini, un très bon choix de ta petite famille, j'adore les bouchées à la reine en plus faite maison, c'est un plus Bisous et bonne journée derrière tes fourneaux bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, qu'ils profitent tant que je peux passer du temps en cuisine ...
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  5. Bonjour Nini,
    J'aime beaucoup les bouchées à la Reine mais j'avoue que je les prends chez le traiteur.
    Du fait maison cela doit être délicieux !
    Pour information je dois te dire que je passe toujours pour voir si tu as répondu.
    Bises et bon week-end.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninie, oui, ici les "fait maison" sont appréciées !
      Oui, je sais que tu reviens, mais en ce moment je me rends compte que je réponds parfois tard ...
      Gros bisous, bon week end
      NINI

      Supprimer
  6. Tout cela est bien appétissant ..je ne suis pas fan de la "bouchée à la reine ..
    Bonne journée à vous tous
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as le droit de ne pas être fan ... tous les goûts sont dans la nature !
      Bon week end, gros bisous

      Supprimer
  7. C'est appétissant, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta recette Nini.
    Ma belle mère, femme de Charcutier traiteur était la reine de la bouchée à la reine, sa recette était différente, elle mettait d'autres ingrédients, mais lesquels... ?
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale, je crois que selon les régions, les recettes diffèrent ...mais elles sont sans doute tout aussi bonnes !
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  9. mmhhh ! Tu me fais envie, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais de temps en temps, mais pas en si grande quantité !
      Gros bisous, bon week end

      Supprimer
  10. Les repas de famille, c'était bien dans le temps quand les enfants étaient proches.
    Elles doivent être succulentes ces bouchées à la reine !
    Bon dimanche Nini
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime en faire de temps en temps avec nos deux familles alsaciennes ... l'autre fils est un peu plus loin ! Elles étaient très bonnes
      J'ai répondu à ta question sous l'article précédent
      Gros bisous, bonne semaine

      Supprimer
  11. Merci pour ce partage repas de famille ... j'adore les bouchées à la reine
    Bisous Nini
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse, tout le monde s'est régalé
      Gros bisous

      Supprimer
  12. tu m'étonnes qu'ils aient demandé ça....elles doivent être une "tuerie" tes bouchées à la reine
    hummmmmmmmmmm
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...