LE PAIN AU LEVAIN ...

 Comme je vous l'ai dit dernièrement,

depuis quelques mois, j'ai commencé à faire notre pain ... au levain naturel !

Donc, au départ, il faut fabriquer le levain, ce n'est que de la farine et de l'eau que l'on mélange, et après une petite quinzaine de jours à l'entretenir dans les bonnes proportions, on obtient un levain actif

Régulièrement, il faut le nourrir pour le réactiver, et c'est quand il est au meilleur de sa forme qu'on l'utilise pour faire du pain 



Ensuite, en faisant le bon mélange Farine/Levain/Eau et sel ...

quelques rabats, quelques heures de levée,

on obtient une pâte assez molle

 (jamais pris en photo, de peur qu'elle ne reparte de la planche 😉😅)

mais la voilà dans son petit banneton où elle passera la nuit !


Le lendemain, on retourne le banneton, on grigne le pâton avant de l'enfourner ! Pour ma part, c'est la plupart du temps en cocotte avec couvercle, que l'on enlève 20 mntes avant la fin!

On peut cuire sur plaque dans le four, mais il faut y ajouter de l'eau pour faire de la vapeur, ou avoir un four vapeur ! 


Voilà tout le matériel que je me suis acheté ... avec le pain de la semaine dernière !




et qu'est-ce que çà sent bon à la sortie du four !


voilà mes premières baguettes ...


Il y a environ 24 heures entre le moment ou je rafraichis le levain 

et l'enfournement du pain, donc c'est plus long que le pain à la levure,

mais c'est tellement bon !!! et meilleur pour la digestion !


Quand vous lirez ces lignes demain matin, mon pain sera peut-être en cuisson !



Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche !


A bientôt !

Commentaires

  1. Tu as raison, le pain au levain naturel n'est pas comparable avec ces pains à la levure et en plus il est plus digeste et très bon pour la santé. Tu vois ce que je trouve malheureux c'est que plus aucun boulanger ne fait de pain au levain, tous on choisi la facilité, résultat, je ne mange plus de pain depuis plusieurs années, si ma santé me permettait de faire mon pain comme dans ma jeunesse, ce serait merveilleux, mais en aucun cas je ne veux manger de se pain industriel qui fait plus de mal que de bien.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils sont rares en effet les boulangers qui en font ... dommage que ta santé ne te laisse plus le choix !
      Passe une belle journée

      Supprimer
  2. Il faut du temps... mais qu'est-ce que le "résultat" a l'air appétissant !!!
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est apprécié, même par les ptits loups... qui dorment encore !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  3. Ton pain inspire le respect
    Le temps n'est rien
    Rien qu'un plus pour obtenir
    La qualité d'un bon pain
    Bravo !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Je reviens vous voir très vite...
      Bisous

      Supprimer
  4. Hummm..très appétissant ..il ne manque que l'odeur
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Dommage que l'odeur ne passe pas
      Bonne journée

      Supprimer
  5. bonjour Nini, il me semblait sentir la bonne odeur du pain, cela doit être bon, bon Dimanche Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est arrivé jusqu'à toi ? 🤣 Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour Nini,
    Notre boulanger fait du pain d'épeautre, du pain complet et du pain au levain . Je les ai goûtés et je dois te dire que je ne les ai pas trouvés bon!
    Quand je vois le tien, il donne vraiment envie ! Le pain au levain de notre boulanger a une mie marron, pas appétissant du tout!!!
    En tous les cas, je te félicite le tien est superbe, il fait envie !...
    Je vous souhaite un bon dimanche pluvieux et venteux pour nous.
    Bises et à bientôt
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de la farine utilisée... mais ici il est apprécié !
      Le dimanche a été ensoleillé...
      Ces jours ci, c'est garde ...
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  7. Je pense que ton pain au levain est délicieux, il est beau et tu as eu assez de patience pour le préparer !
    J'aime le pain au levain , autrefois j'avais bien tenté de faire du pain mais bof c'était pas très réussi. Je me contente de faire des choses simples, crêpes , galettes, madeleines, cookies comme hier.
    Bon dimanche Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, nous nous régalons avec ma propre production !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  8. Beaucoup de patience mais qu'il doit être bon de retrouver le goût du pain d'autrefois , en totu cas c'est un régal des yeux et je me doute que pain et baguettes ont dû être appréciés . Merci de ce partage interessant , si bien détaillé et bonne semaine à venir par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole ....
      Belle fin de semaine vers chez toi ! Gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma chère Nini,
    Ce pain au levain me fait saliver il doit être très bon, tu m'en envois un petit bout, avec du beurre et un tout petit peu de confiture au petit déjeuner ça doit être un régal
    Merci Nini pour ce beau et bon partage
    Je te souhaite une bonne semaine
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie, c'est vrai que nous nous régalons avec ce pain !
      Gros bisous, belle fin de journée

      Supprimer
  10. Je ne savais pas qu'on pouvais faire son levain soi-même. Je ne fais plus de pain, mon Chéri n'aime que la baguette. J'en avais fait une fois (j'ai le même moule que toi) mais il préfère celles du boulanger.
    Elles sont bien belles tes baguettes et ont l'air bonnes avec une belle mie pareille.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu parles de ton Chéri, je suppose que tu es Claude ...
      Une fois qu'il est lancé, le levain se rafraichit de temps en temps, et çà roule pour faire le pain !
      Gros bisous, belle fin de journée

      Supprimer
  11. bonsoir et merci pour ce bon pain je le sens d'ici hi hi ! et j'aime les bons produits , c'est un ancien pâtissier qui te parle ! bravo et bon appétit bises belle semaine A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'ancien pâtissier apprécie les bonnes choses!
      Bises et bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...