Une petite recette ....

 Samedi dernier, nos jeunes ont mangé

chez nous ....

L'hiver n'étant pas entièrement terminé, ce fut l'occasion de leur servir

un bon ....



BAECKEOFFA

(dont je vous livre la recette)


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 terrine en terre avec couvercle
- 1 kg de pommes de terre 
- 500 g de porc
- 500 g d'agneau désossé
- 500 g de boeuf
- 1 pied de porc (facultatif)
- 2 oignons  
- 1 poireau 
-  sel et poivre 

Pour la marinade :
- 75 cl de vin blanc sec d'Alsace (riesling ou sylvaner)
- 1 oignon émincé
- 2 gousse d'ail écrasée
- branches de thym 
- 2 feuilles de laurier
- grains de poivre


Préparation de la recette :
Couper les viandes en cubes de 5 cm de côté.Laisser cette viande dans la marinade pendant 24 heures
Eplucher les pommes de terre, les couper en très fines rondelles. Emincer les oignons. Egoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.
Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d'oignons, 1 couche de pommes de terre, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre, le poireau. Saler et poivrer à chaque couche.
Verser le jus de la marinade jusqu'au niveau des pommes de terre. Poser le couvercle (on peut le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 c/s d'eau. )
Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 4 heures 


Tout le monde s'est régalé !



désolée, la photo est plus ancienne, celle de samedi n'est pas disponible ...

elle m'avait été transmise sur Messenger par un des fistons ...

mais impossible de se connecter à l'heure où j'écris ...

j'ai lu à quelque part qu'il y avait un gros "BUG" sur FB, Instagram ....😨😱

ouh là là ... quand ce ne sont pas les blogs, voilà autre chose !!!

Comment faisions-nous il y a 40, 50 ans ou plus ???



Je termine avec ces jolies petites fleurs offertes par mes p'tits loups ...

💗💛💜💗💛💜


Bon mercredi,


et à très bientôt 







Commentaires

  1. J'en ai mangé une fois chez une belle sœur, c'est très bon, j'ai adoré.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, ici nous l'aimons ...
      Bonne fin de journée, bises

      Supprimer
  2. Ce doit être très bon, je n'en ai jamais mangé mais j'en ai déjà entendu parlé... c'est un plat "familial" et, comme je mange pratiquement toujours toute seule, je ne vais pas me lancer dans une telle préparation...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà parlé de ce plat sur ce blog, il est toujours apprécié, c'est pratique à faire ... mais je n'oblige personne à se lancer !
      Bises, belle fin de journée

      Supprimer
  3. Un plat complet et bien de saison que j'ai la chance de savoir cuisiner , certainement moins bien que toi, mais dans le même plat que le tien que j'ai hérité de maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super si tu sais le faire ... et il n'y a pas grand chose de compliqué, tu le réussi sûrement très bien

      Supprimer
  4. Coucou ma chère Nini,
    Merci pour cette bonne recette que j'aime beaucoup, car mon mari en fait assez souvent et je me régale tout le temps.
    Merci pour ces belles fleurs, je te souhaite une agréable journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance que ton mari te cuisine de bonnes choses
      Gros bisous, belle fin de journée

      Supprimer
  5. Bonjour Nini,
    Lors d'un voyage en Alsace, nous avons acheté une terrine.
    En ce moment elle est chez ma fille, il faut que je la récupère car ton billet m'a donné envies !...
    C'est tellement bon!
    Je vous souhaite un bel après-midi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie ! il faut revenir en Alsace en acheter une deuxième !!!
      C'est bien si je t'ai fait envie !!!
      Ici on s'est régalé !
      Gros bisous, belle fin de journée

      Supprimer
  6. Bonjour Nini, j'ai recopier la recette, j'en avais mangé , il y a longtemps chez une amie alsacienne, c'est très bon avec une salade verte un repas complet. merci Nini bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un repas complet, et très pratique ... servi avec une bonne salade du jardin !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Bonjour Nini je ne connais pas cette recette mais cela à l'air bien bon et bien calorique aussi bien pour l'hiver Bonne journée je t'envoie du soleil du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très bon, et toujours apprécié
      Bises et belle journée

      Supprimer
  8. Oh merci pour ta recette
    Comme moi qui aime m'entourer des miens
    C'est un plat qui sera apprécié
    Merci beaucoup
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh mais je suis ravie que çà te plaise ! c'est vrai que c'est un plat très pratique, une fois qu'il est au four... plus qu'à préparer la table et la salade et après on est tranquille à table ! Et il est toujours apprécié !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  9. J'avais vu à la TV cette recette, dans ces beaux plats vernissés, et cela doit être excellent ! J'aime faire ce genre de plat, le boeuf bourguignon, la daube béarnaise mais avec ces patates fines cela doit être un régal !
    Bisous Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici aussi nous aimons ces plats familiaux ...
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  10. Je ne me suis pas encore risquée à faire cette recette que j'ai découvert il y a quelques temps , il va falloir que je m'y mette quand je recevrais ... çà doit être bien bon rien qu'à voir la recette et la photo tu nous met l'eau à la bouche : merci Annie aussi pour les fleurs, tu as été gâtée ... Bises pour une bonne soirée par chez toi. Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le moule, il faut vraiment essayer !
      Bonne journée à toi, Bises
      Nini

      Supprimer
  11. Désolée j'ai oublié de te mettre mes coordonnées sur mon com, c'est rétabli ... à plus Annie. Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais bien identifiée puisque tu avais signé ... par contre, je ne suis pas Annie, mais bien NINI ...

      Supprimer
  12. Je n'en ai mangé qu'une fois, chez une ancienne copine blogueuse qui habite Saverne, c'est un plat délicieux. Oh je me doute bien que tout le monde s'est régalé !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. pas étonnant que tout le monde se soit régalé c'est un plat délicieux
    il y a longtemps que je n'en ai plus mangé et ça me fait penser à la personne chez qui j'en mangeais régulièrement et qui est morte depuis déjà pas mal d'année
    un beau et bon souvenir ce plat
    bonne fin de journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que mon frère appelle ça du eintopf... Tout dans le même pot, .... Et ce mélange viande légumes en cuisson lente met vraiment bien en appétit.
    Version poisson aussi, je crois. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  15. Après la première fois que nous sommes allés en Alsace, j'en ai fait un dans une marmite en terre cuite. C'est assez long à faire mais c'est bon.
    Elles sont belles ces terrinées alsaciennes.
    Jolie tes petites fleurs !
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs à mon rythme, je ne m'abonne à aucune newsletter ...