A - B - C pour les gourmands ... et les gourmandes 😉


je vous propose un Abécédaire gourmand,

je vais essayer de trouver au moins une recette ou quelque chose qui se mange
pour chaque lettre de l'alphabet, peut-ĂȘtre plusieurs selon les lettres
 đŸ˜mais ce ne sera pas facile pour certaines lettres 🙄

... va peut-ĂȘtre falloir inventer ou tricher  ... đŸ€ŁđŸ˜‚


Commençons par le début ....


Comme Ail des ours ...




avec lequel on peut faire un dĂ©licieux PESTO  
dont je vous parlais sur ce blog



et les succulentes Asperges, dont j'attends la saison avec impatience 
(vivement la saison, j'ai vu aux infos que dans certaines régions elles poussaient déjà )

Avec la lettre suivante,


vous avez le choix ... entre le



 Baeckeoffe


ou les délicieuses Bouchées à la Reine

dont voilĂ  la recette ...


1kg Epaule de veau
1 Poule (ou cuisses de poulet)
Champignons frais ou en boĂźte
Vin blanc
CrĂšme
Beurre farine pour le roux (environ 70grs de beurre/70grs de farine pour 1 litre de liquide)

Quenelles (recette ci-dessous)
Garniture aromatique :Carottes, CĂšleri,Oignons,Poireau, Persil, Feuilles de laurier/ clous de girofle

Dans un faitout mettre l’Ă©paule de veau coupĂ©e en cubes, la poule ou les morceaux de poulets, y ajoutez la garniture aromatique et mouillez Ă  hauteur.
Faire cuire à couvert pendant 1 heure. Retirez la viande, décortiquez le poulet et réservez le bouillon.

Mettre le beurre Ă  fondre, ajoutez la farine (ne faites pas colorer) puis versez le bouillon et le vin blanc, remuez avec un fouet, et laissez cuire 10 min Ă  feu doux.

Si on utilise des champis frais, les nettoyer et les faire revenir.

Ajoutez alors les champignons et les viandes dans la sauce et rĂ©chauffer. Mettre la crĂšme Ă  la fin, si nĂ©cessaire on peut Ă©paissir avec un peu de maĂŻzena ou fĂ©cule diluĂ©e dans la crĂšme !
Servir dans des croûtes en pùte feuilletée,


Quenelles :
500 grs de blanc de poulet, sel, poivre
3,5 décilitre de crÚme liquide
1 Ɠuf entier et un blanc
ciboulette, persil
Bien mixer la viande, y ajouter la crùme et les Ɠufs
Faire des petites quenelles avec une cuillÚre et les déposer dans le bouillon juste avant ébullition,
Laisser frémir 10 minutes

A rajouter dans la sauce des bouchées en dernier.






ou encore les Boules de Berlin

dont vous trouverez la recette ici

On arrive au C 



et je vous propose ces dĂ©licieux Cordons-bleus 
avec lesquels nous nous sommes régalés ce mardi midi


et cette CrĂšme au Citron
dont je vous parlais  lĂ 




Je vous retrouve au prochain article pour la suite ...




Bon Mercredi Ă  tous !




Commentaires

  1. C'est une chouette idĂ©e cet abĂ©cĂ©daire gourmand, je sens qu'on va saliver devant nos Ă©crans ! 😉
    Bon pour le A je choisis le pesto à l'ail des ours qu'on ne trouve pas ici, pour le B bien sûr le Baeckeoffe que j'aime tant, et pour le C le lemon curd que j'adore ! Vivement la suite !
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu as choisi un repas complet ... 😂😂
      Belle journée, gros bisous

      Supprimer
  2. Et bien, on se "régale" déjà avec les yeux !!! J'ai hùte de voir ce que tu vas nous trouver pour les autres lettres de l'alphabet mais, au moins, je ne grossirai pas en regardant les photos...
    TrÚs bonne journée et gros bisous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il faut que je trouve l'inspiration pour la suite ... c'est sûr que les photos ne te feront pas grossir !
      Belle journée, gros bisous

      Supprimer
  3. Si tu nous prends par les bons sentiments
    C'est régalant tout ça
    Bonne journée

    RĂ©pondreSupprimer
  4. C'est malin, j'ai faim maintenant ! Et pourtant j'en suis Ă  mon p'tit dĂšj'.
    Les asperges me tentent bien ainsi que les bouchées à la Reine.
    J'ai hĂąte de voir la suite.
    Belle journée et gros bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'adore les asperges ! je n'ai pas fait attention à la région, mais hier ils en ont montré qui pointaient aux infos !!!
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour Nini
    Cela promet de belles envies cet abécédaire ...et des nouvelles recettes à découvrir !
    Vivement la suite
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonjour Claudine, oui, j'espĂšre que l'inspiration viendra aux fil des lettres ... pour vous montrer de belles et bonnes choses !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée cet abécédaire culinaire, je sens que je vais me
    régaler à le suivre!!
    trÚs belle journée, bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci ! j'espĂšre que la suite te plaira aussi !
      Gros bisous, belle journée

      Supprimer
  7. Idée géniale et amusante ... attendons la suite ...
    Bisous et douce journée .
    ThérÚse

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci Elle arrive bientot la suite ...😉
      Buses et belle journée !

      Supprimer
  8. C'est que tu nos donnes faim avec toutes ces bonnes choses !
    Elles sont trĂšs jolies les lettres
    Bisous et bonne journée

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Surtout en fin de matinĂ©e 😉
      Merci pour les lettres ... je cherche sur internet 😉
      Gros bisous bel aprĂšs midi

      Supprimer
  9. Alors ça c est une bonne idée. Je note les bouchées que nous faisons sans poulet et sans knepfles.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. đŸ€” euhhh ... je ne parle pas de knepfles, mais de quenelles faites avec de la viande, c'est pas pareil.... il existe diffĂ©rentes recettes, y en a qui les font Ă  partir d'une poule au pot , ici on les aime bien avec un mĂ©lange de viandes blanches .... tu les fais juste avec du veau et des champis ?
      Belle journée et gros bisous

      Supprimer
  10. Bonjour Nini, et bien voilà une idée qui est bonne, on va saliver tous les jours en regardant les blogs! bisous et bon aprÚs-midi MTH

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou Marie ... çà ne coĂ»te rien de saliver😉😂
      Gros bisous, belle journée !

      Supprimer
  11. c'est génial ton abécédaire gourmand, c'est amusant j'en ai vaguement commencé un ...pour le moment le dossier s'appelle "hum" chez moi LOLLLL et il est déjà bien rempli LOLLLL mais pas du tout classé ou catégorisé j'hésite beaucoup....
    Ă  cogiter dans mes prĂ©visions Ă©ventuelles d'articles comme tu sais j'aime les billets Ă  thĂšmes moi aussi, comme mes "cƓur de", mes "petits riens" mes "morceaux choisis" etc....en hiver je fais les oiseaux etc....
    j'avais envie de parler aussi gourmandise et nourriture, je vous en parle souvent au milieu du reste j'ai eu envie de les mettre plus en avant et surtout les extraire du reste pour une petite série sympa.....
    ....( ça ne t'étonne spas tu sais comme je suis gourmande LOLLL) .....
    Ă  suivre donc ....
    lĂ  pour mon menu je prends asperges, baekeoffe, boules de Berlin et crĂšme au citron
    oh lalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai faimmmmmmmmmmmmmmm vilaine !!! LOLLLL
    gros bisous
    patricia

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mais il faut le faire ..... comme je n'ai pas l'occasion de faire beaucoup de photos en ce moment j'ai pensé refaire un abécédaire, ils sont en général appréciés .... mais je n'avais pas encore fait le thÚme gourmand ....
      Gros bisous, belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance à ceux qui déposent un petit mot ... il sera lu avec grand plaisir, et j'y réponds pratiquement toujours, surtout si une question est posée ... pour moi, toute question attend réponse !
Par contre, si vous publiez en "anonyme", n'oubliez pas de signer votre commentaire ... si non votre commentaire sera supprimé.
Je visite vos blogs Ă  mon rythme, je ne m'abonne Ă  aucune newsletter ...